• logo linkedin
  • logo email
Un projet qui met le sport au service de l’inclusion sociale et de la création d’activités génératrices de revenus à travers une solution numérique.
Contexto

On estime que  40% des enfants sont victimes de violence chaque année en Afrique du Sud. La recherche a démontré que de nombreux comportements nuisibles pour la santé sont corrélés au fait d’avoir grandi dans un foyer aux conditions de vie difficiles. Les taux de tabagisme, de consommation de drogue, d’inactivité physique, de mauvaise alimentation, d’alcoolisme et de comportements sexuels à risque sont plus élevés parmi les individus qui ont été victimes de mauvais traitement pendant leur enfance ou qui ont grandi dans un foyer dysfonctionnel.

En outre, les services de proximité sont très insuffisants dans le pays, ce qui laisse la population dans le besoin, y compris les enfants, seule face à ses difficultés.

L’Isiqalo Foundation est une ONG sud-africaine qui développe ses activités sous la marque Waves for Change (W4C). La mission de W4C est d’offrir des services de santé mentale adaptés à des jeunes vulnérables et porteurs de handicap au sein de communautés instables, notamment via la pratique du surf.

Descrição

Afin d’accroître le nombre de bénéficiaires et de faciliter la mise en place de programmes sportifs dans des zones reculées, W4C envisage d’utiliser une application mobile « Coach Assist » qui utilise le geo-tagging afin de suivre l’activité de coaches diplômés indépendants et de les indemniser sans intermédiaire sur la base du nombre de participants.

Ce modèle innovant permettrait un déploiement plus agile, ouvert à d’autres disciplines sportives et à d’autres pays.

La subvention de l’AFD contribuera au financement d’une expérimentation pilote, ce qui permettra à W4C de valider la pertinence de ce nouveau programme (« proof of concept »).

Une équipe de chercheurs de l’Université du Cap sera en charge de l’évaluation via une méthodologie de mesure d’impact et un suivi rigoureux et documenté.

Impactos
  • Amélioration de la santé physique, de la confiance en soi et du sentiment d’appartenance sociale pour les participants ;
  • Expérience, revenus complémentaires et estime de soi pour les coaches indépendants ;
  • Amélioration de la cohésion sociale au sein de la communauté.
01/05/2019
Data de início do projeto
30/04/2020
Data de finalização do projeto
1 an
Período de financiamento
Cape Town
Localização
Tipo de financiamento
100 000
EUR
Montante do financiamento
En cours
status
Waves for Change (W4C)
Beneficiários