Derrière l’image idyllique des lagons bleus de Polynésie se cachent parfois des réalités préoccupantes. La dégradation environnementale augmente sous la pression d’activités qui rentrent en tension : développement touristique et plongée, pêche et perliculture, urbanisation et pollutions. Si chaque île est un cas de figure unique, toutes révèlent des enjeux complexes de gouvernance.

L’ouvrage « Communs et océan », récemment paru aux éditions Au vent des îles, propose d’aborder ces enjeux au prisme des communs. La conférence de lancement organisée le 26 juin 2019 à l'AFD donnera la parole à deux de ses auteurs : François Gaulme et Thierry Paulais.

Une conférence animée par Françoise Gaill, océanographe, directrice de recherche émérite au CNRS, co-porteuse de l’appel « Océan, bien commun de l’humanité ».

CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION

Les conférences organisées par l’AFD sont sur invitation. Les places sont limitées et les inscriptions sujettes à validation par le comité organisateur.

En vous inscrivant à la conférence organisée par l’AFD, vous acceptez que les interviews, les photos, enregistrements audio et vidéos, ainsi que leurs utilisations, publications et reproductions soient utilisés par l’AFD dans des articles et retransmissions sur le site internet de l’AFD et autres outils de communication non commerciaux.

Quando ?
The Wednesday 26 June 2019
Onde ?
À l'AFD, Paris