• logo linkedin
  • logo email
Le projet de l'ONG Sipar entend atténuer la vulnérabilité d’une population ouvrière croissante, tout en améliorant sa capacité à contribuer à la production, par le renforcement et l’extension des bibliothèques centres éducatifs (BCE)
Descriptive

Dans la continuité d’une action pilote initiée en 2013 et de la 1ère phase (07/2015-06/2018) menée dans 18 usines textiles, le projet vise à étendre le réseau de bibliothèques centres éducatifs (BCE) à 16 usines  en milieu rural. 
Ancré dans les politiques nationales d’éducation et de développement, le projet intègre des services de BCE enrichis proposés aux ouvriers, dont 85% sont des femmes.

Les directions d’usines sont impliquées pour une mise en œuvre active de leur responsabilité sociale vis-à-vis de leurs salariés et des communautés dans les domaines de l’éducation, l’alphabétisation, la santé, l’égalité des genres et l’environnement. 

Les objectifs sont de :

  • porter à 34 le nombre de BCE en intégrant 16 nouvelles usines en zone rurale
  • donner accès à des services éducatifs et de développement personnel innovants et pérennes aux ouvriers, contribuant à une meilleure qualité de vie et une performance accrue de l’entreprise
  • renforcer la capacité des acteurs clés du secteur textile pour le développement socio-éducatif des salariés et des communautés dans le cadre d’une RSE valorisée.
ONG

L’association Sipar contribue depuis 27 ans au Cambodge à la qualité de l’éducation et à la lutte contre l’illettrisme par le développement de la lecture scolaire et pour tous ciblant les populations les plus défavorisées (prisonniers, minorités ethniques, enfants hospitalisés…) Cette mission s’est enrichie en 2000 d’une filière d’édition de livres en khmer. Acteur majeur dans ce secteur, Sipar atteint près de 640 000 enfants et adultes dans les 440 lieux de lecture implantés. 

Partners
  • Ministère du Travail et de la Formation professionnelle, en charge des politiques de santé et sécurité des employés
  • Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, en charge du programme d’alphabétisation dans les usines
  • Ministère des Affaires féminines, en charge des politiques d’autonomisation des femmes et d’égalité des genres (nouveau partenaire)
  • GMAC (Garment Manufacturers Association in Cambodia) en charge de la communication avec les usines
  • CWPD (Cambodian Women for Peace and Developement) OSC locale, en charge de la formation aux problématiques sociales
Aimed results
  • 34 BCE en usines textiles, dont 16 nouvelles, offrent l’accès à des services de lecture, d’information, d’alphabétisation et de développement personnel aux 95 000 salariés dont 28 000 sont bénéficiaires directs 
  • 550 cadres, direction comprise, ont renforcé leurs capacités de gestion d’animation  et de pérennisation des services de BCE dont 340 en charge des sessions sur des problématiques sociales (santé, gestion de budget, violence domestique…) et 60 en charge des classes d’alphabétisation
  • 2500 habitants des communautés environnantes de 8 usines ont bénéficié d’actions éducatives
     
Cambodge
Location
323 248 Euros
Amount of AFD financing
646 497 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamento
July 2018
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado