• logo linkedin
  • logo email
Le projet contribue à améliorer la gestion des déchets à Lomé en partenariat avec les services communaux
Descriptive

Lomé connait un fort exode rural et doit faire face aux enjeux urbains afin de garantir à sa population un accès aux services essentiels. Plus de 300 000 tonnes/an de déchets sont produits. La ville parvient à évacuer 64% de ces déchets, les tonnages restants étant brûlés par les ménages ou rejetés dans des dépotoirs sauvages. Seuls de très faibles tonnages sont détournés pour être valorisés, principalement par des initiatives de la société civile ou par des activités informelles.

Africompost a appuyé la valorisation par compostage des déchets des ménages de Lomé, préservant ainsi l’environnement et permettant la création d’emplois. 

La suite Africompost 2, définie avec la commune, propose une intervention à l’échelle du quartier visant à la fois une amélioration du service de collecte des déchets et la pérennisation de l’activité de compostage. 

Pour y parvenir, d’une part, Africompost 2 met en place un cadre de concertation, sensibilise les ménages et accompagne les pré-collecteurs ; et d’autre part, renforce l’opérateur de compostage ENPRO afin de permettre sa viabilité.
 

ONG

L’association Gevalor a été créée en 2004 pour appuyer des projets de gestion des déchets dans les pays en développement. Ces projets visent à promouvoir la valorisation des ordures ménagères et l’assainissement des villes, tout en encourageant la création d’emplois, notamment en faveur des populations défavorisées.
 

Partners

La commune de Lomé est l’autorité organisatrice de la gestion des déchets sur son territoire. Elle est le partenaire institutionnel du projet.

ENPRO est l’opérateur local de pré-collecte et de compostage. ENPRO est une association créée en 1999. Elle a mis au point et assure la pré-collecte des déchets sur une partie du 5ème arrondissement de Lomé. Depuis 2011, ENPRO valorise les déchets par compostage.
Depuis 2013, l’activité d’ENPRO est enregistrée au Gold Standard et permet la valorisation de crédits carbone.

Aimed results
  • Fonctionnement d'un cadre de concertation dans la zone du projet 
  • Les ménages de la zone du projet sont sensibilisés à l'abonnement
  • Les structures de pré-collecte s'engagent dans une démarche qualité
  • Différentes méthodes pour réduire la quantité de sable dans les déchets sont testées et appropriées par la commune
  • ENPRO offre un service de pré-collecte, de compostage des déchets et de conseil de qualité à un coût abordable
  • Un mode de gestion d'une déchèterie est testé par ENPRO en accord avec la ville de Lomé
  • Le modèle économique d'ENPRO tend vers l'équilibre
Sectors
Lomé
Location
200 000 Euros
Amount of AFD financing
637 000 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamento
March 2017
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado