• logo linkedin
  • logo email
Le projet mené par l'institut Bioforce entend redonner aux acteurs tripolitains une place centrale en renforçant leur reconnaissance et leurs capacités à identifier et répondre aux besoins face à une situation de crise sur leur territoire.
Descriptive

Pour faire face aux crises sur leur territoire, les organisations de la société civile (OSC) locales doivent être réactives, coordonnées, et reconnues. Dans le même temps, les acteurs institutionnels locaux doivent être en capacité d'organiser la réponse et de fédérer les actions des OSC.

Tripoli, deuxième ville du Liban, accueille plus de 200 000 réfugiés et est confrontée à deux enjeux majeurs : accueillir ces réfugiés tout en soutenant les Tripolitains qui font face à une situation économique et sécuritaire difficile. Le projet de Bioforce et de ses partenaires permet aux acteurs tripolitains de piloter une réponse humanitaire collective, coordonnée et adaptée, en renforçant les capacités de 30 OSC locales, en accompagnant les autorités municipales, et en mettant en place un mécanisme de coordination valorisant les complémentarités des acteurs locaux.

Ce projet est le terrain d’expérimentation d’une approche novatrice d’appui à la localisation de l'aide sur le territoire de Tripoli, permettant de mettre en pratique l’un des engagements du Grand Bargain.

ONG

Bioforce améliore la pertinence et l’impact de la réponse aux crises humanitaires par le renforcement des capacités des acteurs. Bioforce apporte des solutions pour permettre l’accès à une assistance de qualité aux populations vulnérables :

  • formations de professionnel-le-s capables de répondre efficacement aux crises
  • renforcement des organisations du secteur
  • contribution à la structuration du secteur humanitaire.
     
Partners
  • Le Groupe URD est spécialisé dans l’analyse des pratiques et le développement de politiques pour l’action humanitaire et la gestion des fragilités. Attaché à l’apprentissage collectif, il accompagne les acteurs de l’aide dans les processus d’amélioration de la qualité de leurs interventions. 
  • North LEDA est une ONG de promotion du développement local au Nord Liban par le biais du renforcement des capacités de ses acteurs, de la pérennisation du dialogue entre acteurs, et du développement de partenariats. North LEDA est un modèle de partenariat public/privé/associatif.
Aimed results
  • Les OSC sont en capacité de se positionner dans le jeu d’acteurs, d’être proactives, porteuses de vision, et de travailler en synergie
  • La municipalité de Tripoli est en capacité de se positionner en relation avec les OSC, et de mettre en œuvre son mandat pour faire face aux crises sur son territoire
  • Un dispositif paritaire réunissant les acteurs locaux publics/privés/associatifs est structuré pour faire face aux crises

Chacun de ces volets comprend des activités de renforcement des capacités des acteurs permettant de doter le territoire de Tripoli d’une expertise locale compétente et reconnue capable de jouer pleinement son rôle face aux crises.

Sectors
Tripoli
Location
465 000 Euros
Amount of AFD financing
930 000 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamento
July 2018
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado
  • sur le même thème