• logo linkedin
  • logo email
Le projet de l'ONG CCFD-Terre solidaire entend soutenir et accompagner les enfants et les jeunes de Khan Younis par un appui à leur développement scolaire et personnel afin de leur permettre d’être des citoyens actifs.
Descriptive

La bande de Gaza est confrontée à des troubles politiques et conflits incessants. Près de 2 millions de Palestiniens de Gaza sont « coupés » du reste du territoire et du monde extérieur du fait du blocus israélien. Ils ne disposent pas  d’un accès convenable  aux services de base (eau, électricité).

Les conflits récurrents, les dégâts qui en résultent et la destruction des établissements scolaires ont perturbé les services scolaires et ont un impact sur le bien-être psychosocial des enfants et des enseignants.

Le projet est la seconde phase d’un programme d’appui au renforcement des capacités des enfants et des jeunes issus des familles de réfugiés et/ou pauvres. Il s’agit de les encourager à devenir acteur de changement dans leurs communautés, à Khan Younis dans la bande de Gaza, pour leur permettre de défendre pacifiquement leurs droits et de protéger leur identité socioculturelle. Le projet est axé sur un soutien éducatif et psychosocial aux enfants et aux jeunes, y compris ceux en situation de handicap.

ONG

Le CCFD Terre solidaire, créé en 1961, soutient 753 projets de développement avec 550 partenaires de 63 pays du Sud et de l’Est autour de 5 thématiques : sécurité et souveraineté alimentaire, économie sociale et solidaire, renforcement des sociétés civiles, approche internationale des migrations, instauration d’une paix durable au service du développement et 2 axes transversaux : viabilité écologique-justice environnementale et égalité femmes-hommes.

Partners

Culture et pensée libre (CPL) est une ONG, créée en 1991 à l’initiative de cinq femmes provenant de différentes organisations de la bande de Gaza. CPL joue un rôle majeur dans le développement de la société civile palestinienne en s’appuyant sur la promotion des droits des enfants, des jeunes et des femmes dans les gouvernorats du centre et du sud de la bande de Gaza.

L’objectif de CPL est de renforcer les capacités de la société palestinienne et d’en renforcer la résilience via des actions holistiques et participatives (activités culturelles, éducatives et sanitaires) fondées sur la justice sociale et une approche droits humains.

Aimed results

Afin de permettre aux jeunes palestiniens d’être acteurs de changement dans leurs communautés, les résultats suivants sont attendus :

  • Renforcement des compétences de l’équipe de CPL : formations en plaidoyer citoyen, en éducation alternative, en anglais et en soutien psychosocial
  • Soutien au développement personnel des enfants (y compris en situation de handicap) : soutien psychosocial, activités culturelles, formation à la citoyenneté
  • Soutien à la scolarité des enfants : remise à niveau, formation des enseignants
  • Promotion par les jeunes d’une citoyenneté active : mise en place d’initiatives culturelles communautaires, d’activités génératrices de revenus et de plaidoyer
800 000 Euros
Amount of AFD financing
2 883 447 Euros
Total amount of the project
Tipo de financiamento
January 2018
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Estado