L’AFD et le Bénin : vers une croissance durable
femme, Bénin

Promouvoir une éducation de qualité et l'accès à la formation

éducation, formation, Bénin

Promouvoir une éducation de qualité et l'accès à la formation

La population béninoise est jeune et en forte croissance. L'accès à une éducation de qualité et à l'emploi reste l'un des défis majeurs pour le développement du pays.

Afin d’y répondre, l’AFD consacre une grande partie de ses engagements à : 

Développer une agriculture durable

agriculture, développement, Bénin

Développer une agriculture durable

L’agriculture est un secteur clé de l’économie du Bénin. Très largement familiale, elle emploie plus de 50 % de la population et contribue à près de 20 % du PIB du pays. L'AFD soutient le développement d'une agriculture durable, équitable afin d'assurer la sécurité alimentaire des populations. Notre action vise ainsi à :

Renforcer l'accès à l'électricité

production d'électricité, développement, Bénin

Renforcer l'accès à l'électricité

Seulement 40 % des Béninois (dont moins de 8 % en milieu rural) ont accès à l'électricité. L'AFD consacre près de la moitié de ses engagements au Bénin à lutter contre cette fracture énergétique tout en favorisant la transition énergétique du pays. 

Nos projets entendent :

Au total, les projets financés actuellement par l’AFD devraient permettre l’accès à l’électricité de plus de 850 000 personnes (8 % de la population totale) et une amélioration du service de l’énergie pour des centaines de milliers d’habitants.

Promouvoir une urbanisation durable et résiliente

vue du ciel, développement urbain, Bénin

Promouvoir une urbanisation durable et résiliente

Le Bénin fait partie des régions les plus exposées au réchauffement climatique et fait face à des enjeux environnementaux forts et variés. Sa population devrait doubler d'ici 2030, et plus de 50 % des habitants vivront alors dans les centres urbains du sud du pays.

L'AFD promeut un développement urbain inclusif et durable, articulé autour de cités résilientes qui prennent en compte l'impératif d'adaptation aux changements climatiques. Cette approche « ville durable » vise à préserver patrimoine naturel, architectural et immatériel, à anticiper les impacts du changement climatique et les besoins en ressources, à privilégier un développement urbain pérenne, inclusif et participatif, aux fins d’améliorer durablement les conditions de vie des populations. Le projet « Porto-Novo, ville verte » et le programme d'adaptation des villes au changement climatique en sont des illustrations emblématiques.

De manière plus générale, l'AFD intègre les problématiques climat et environnement dans l'ensemble de ses interventions, et la part des projets ou composantes de projet « climat » représentent en moyenne près de 50 % des montants engagés depuis 2014. 

Faciliter le financement des PME et soutenir l'innovation

producteurs de riz blanc, développement, Bénin

Faciliter le financement des PME et soutenir l'innovation

L’économie béninoise est caractérisée par une faible compétitivité, un taux d’investissement bas, une prédominance du secteur informel et une diversification insuffisante qui la rend très vulnérable aux chocs extérieurs.

L'AFD mobilise l'ensemble de ses outils financiers (subventions, garanties ARIZ et Euriz, lignes de crédit) à destination des acteurs publics ou privés béninois, pour faciliter l'accès aux financements des TPE/PME, appuyer le secteur productif et les investissements « verts » et faire émerger un environnement propice au développement du secteur privé.

L'AFD accompagne également la transition numérique en soutenant des projets d’infrastructures de télécommunications et le développement d’e-services, et en facilitant l’accompagnement et le financement d’entrepreneurs innovants.

25
projets en cours d'exécution
+ de 380
millions d’euros engagés depuis 2010
+ de 60000
enfants scolarisés dont 20 000 filles
850000
personnes ont accès à l’électricité

Pays d’Afrique de l’Ouest, bordé par le Togo, le Nigéria, le Burkina Faso et le Niger, le Bénin possède une côte de 121 km sur le golfe de Guinée. Il compte plus de 11,5 millions d’habitants, dont 49 % vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

Le Bénin reste en effet l’un des pays les moins avancés du continent malgré sa stabilité politique et de nombreux atouts. Ses ressources agricoles et touristiques sont importantes, sa population est jeune et sa position géographique, proche de grands marchés (Nigéria, arrière-pays) en fait un centre de transit important et l’un des pays à fort potentiel de la région.

Le Bénin fait partie des pays prioritaires de l’aide française. Partenaire historique, présente depuis 1942, l’AFD y intervient principalement en faveur de l’accès aux services essentiels. Premier bailleur de l’éducation secondaire et professionnelle, co-chef de file du secteur de l’énergie, l’Agence accompagne le Bénin vers une croissance durable, soutenant également la réduction de la pauvreté et des inégalités, et la préservation de l’environnement. 

Depuis 2010, l’AFD a engagé plus de 380 millions d’euros de financements au Bénin.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
TEMÁTICAS
TIPO DE FINANCIAMENTO
Antennas
Filters

TEMÁTICAS

Tout cocher
Tout décocher

TIPO DE FINANCIAMENTO

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Iniciar a pesquisa
See map of all projects

Contact