L'AFD et l'Afrique du sud : un partenariat innovant et durable
Ville de Johannesbourg, Afrique du Sud

Promouvoir un développement territorial et urbain équilibré et durable

Rencontre avec un locataire du logement social AFHCO

Promouvoir un développement territorial et urbain équilibré et durable

L’AFD soutient la politique sud-africaine de développement urbain durable dont l’objectif est que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. L’AFD propose des prêts directs aux municipalités métropolitaines pour les projets d’infrastructures et pour financer les budgets d’investissement à l’appui des politiques de développement. Elle fait également appel à des intermédiaires financiers pour soutenir les municipalités de petite et moyenne taille dans leurs investissements dans les infrastructures de base.

Les plus grandes villes d’Afrique du Sud bénéficient de l’expertise de l’AFD pour promouvoir un développement urbain à plus faible intensité de carbone et une meilleure résilience aux effets du changement climatique. Dans le cadre d’un accord de coopération technique, l’AFD a facilité le dialogue entre pairs sur la résilience et l'adaptation aux changements climatiques entre les responsables de la ville de Johannesburg et leurs homologues de la ville de Paris. Au Cap, l’AFD a financé une étude sur l’évaluation des risques et les solutions d’adaptation au titre de l'initiative Villes et changement climatique en Afrique, qui vise à accélérer la mise en œuvre des projets d’infrastructures, tout en optimisant leurs bénéfices connexes.

Accélérer la transition énergétique

bio2watt, énergie, biogaz, vaches, Afrique du Sud

Accélérer la transition énergétique

L'Afrique du Sud s’est résolument engagée à réduire ses émissions de carbone en diminuant sa dépendance au charbon et en augmentant la production d'énergie provenant de sources renouvelables d’ici 2030. Si ces efforts se poursuivent, les émissions de carbone devraient se stabiliser entre 2025 et 2030 et évoluer à la baisse par la suite. 

L’AFD est un partenaire de longue date d’ESKOM, fournisseur national d'électricité de l'Afrique du Sud, et a contribué à aider le pays à diversifier son bouquet énergétique Dans la province du Cap occidental, l’AFD a cofinancé la construction d'un parc éolien de 100 MW, qui représente la première incursion d’ESKOM dans le domaine de l'énergie éolienne à grande échelle. Pour l'avenir, l'AFD a récemment mis en place un dispositif de financement multi-tranche pour le plan de développement du réseau d'ESKOM et visant aussi à assurer l'intégration des ressources en énergies renouvelables.  

À travers son label finance verte Sunref, l’AFD a aidé des petites et moyennes entreprises (PME) à accéder à un financement par le biais de grandes banques sud-africaines pour le démarrage ou le développement de leurs projets d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables.

Les PME bénéficient également de l’assistance technique du SANEDI (South African Energy Development Institute), partenaire de l’AFD, sous la forme de transferts de savoir-faire et d’expertise pour la gestion de l’utilisation de l’énergie.

Améliorer les opportunités d’accès à l’emploi

Johannesburg, Afrique du Sud, ville, jeunes

Améliorer les opportunités d’accès à l’emploi

L’AFD considère la formation professionnelle et l’accès à un travail décent, notamment pour les jeunes issus de populations précédemment défavorisées, comme des clés indispensables pour libérer le potentiel économique du pays. Aujourd’hui, plus de la moitié des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont au chômage en Afrique du Sud. 

L’AFD travaille avec le gouvernement, les universités et les établissements de formation publics et privés en vue d’améliorer l’accès à l’emploi à travers le renforcement de la qualité des programmes d’enseignement et de formation professionnels. L’AFD étudie actuellement la possibilité de proposer des prêts et des logements pour les étudiants, qui contribueront à faciliter l’accès à un enseignement de qualité à des populations précédemment désavantagées.

L’AFD demeure aussi déterminée à améliorer l’accès au logement pour ces populations. À cet effet, l’AFD a développé d'importants partenariats avec des opérateurs de logement social privés tels que l’Affordable Housing Company (AFHCO) et des établissements financiers publics tels que la National Housing Finance Corporation (NHFC) et le Gauteng Partnership Fund (GPF).

2,5
milliards d'euros engagés depuis 1994
40
projets financés depuis 2004
360
MW d’énergies renouvelables financés depuis 2004

Avec une population d’environ 54 millions d’habitants et un revenu annuel de près de 12 390 dollars US par habitant, l'Afrique du Sud est l'une des plus grandes économies du continent africain. Forte d’un PIB de plus de 320 milliards de dollars US à la fin de l’année 2015, elle est la deuxième économie de l'Afrique subsaharienne après le Nigeria.

L'Afrique du Sud dispose de ressources minérales riches et variées, d'un secteur financier bien développé, de secteurs juridiques et de communication efficaces et d'infrastructures modernes.  Malgré l’abolition officielle de l'apartheid au début des années 1990 et une transition vers la démocratie largement saluée (1994), l'Afrique du Sud reste une terre d'inégalités économiques flagrantes avec des lignes de fracture raciales. En outre, le pays connait une croissance économique lente, un taux de chômage élevé et des problèmes de gouvernance auxquels sont confrontées les entreprises publiques.  

L'Afrique du Sud est l'une des économies les plus émettrices de carbone au monde en raison de sa forte dépendance à l'égard du charbon pour la production d'électricité et d'un secteur industriel et minier à forte intensité énergétique. Mais le pays a fait de la limitation de ses émissions de carbone une priorité. En substituant au charbon des sources d’énergie renouvelables, l’Afrique du Sud devrait inverser la tendance des émissions carbone du pays d’ici 2030.

L’AFD est active en Afrique du Sud depuis 1994, proposant des solutions de financement innovantes et une assistance technique à l’appui de la politique du gouvernement sud-africain en matière de développement. L’AFD œuvre, avec les partenaires gouvernementaux et les autorités locales, à promouvoir une économie à faibles émissions de carbone et à réduire les inégalités économiques, sociales et territoriales.

Environ la moitié des projets de l’AFD sont cofinancés avec des partenaires, à savoir, non seulement des banques de développement, mais également des instituts de recherche, des universités, des ONG, des fondations, des groupes de réflexion, des instituts de développement, des agences des Nations unies et des autorités locales et régionales. Le cofinancement contribue à décupler l’impact de nos projets et à attirer d’autres partenaires, nous permettant ainsi d’être plus ambitieux.

L’agence de Johannesburg supervise également les activités de l’AFD en Angola, au Botswana, au Mozambique, en Namibie, en Zambie et au Zimbabwe.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
TEMÁTICAS
TIPO DE FINANCIAMENTO
Antennas
Filters

TEMÁTICAS

Tout cocher
Tout décocher

TIPO DE FINANCIAMENTO

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Iniciar a pesquisa
See map of all projects

Contact