L’AFD et le Cambodge : accompagner les transitions territoriales, écologique et sociale
productrice de riz, développement, Cambodge

Garantir l'accès aux services de base

programme d'irrigation, développement Cambodge

Garantir l'accès aux services de base

Dans un pays où la croissance urbaine est très élevée et où la dynamique démographique nécessite la création d’emplois en grand nombre, la stabilité interne et la paix sociale passent par le rétablissement d’un équilibre entre tous les territoires du pays. Ceci implique la réalisation d’investissements publics permettant l’accès aux services de base pour l’ensemble de la population, en mettant l’accent sur les groupes sociaux défavorisés (ruraux, femmes, minorités ethniques).

L’AFD accompagne des investissements sur des projets d’infrastructures économiques (électricité, eau, assainissement, systèmes d’irrigation) qui concernent tant les centres urbains que les zones rurales. L’enjeu est aussi de renforcer la connectivité physique (infrastructures de transports, marchés, centres de formation...) et virtuelle (information, services tertiaires…). 

Promouvoir une urbanisation durable et planifiée

centre-ville de Phnom Penh, Cambodge

Promouvoir une urbanisation durable et planifiée

Les villes, et en premier lieu la capitale Phnom Penh qui compte déjà plus de 10 % de la population totale, peinent à absorber l’afflux de ruraux  : la population urbaine cambodgienne est censée doubler d’ici à 2030 et, à cette date, les villes devraient être à l’origine de 70 % du PNB cambodgien contre 50 % aujourd’hui.

L’expertise de l’AFD en matière de planification urbaine est reconnue et ses actions dans le secteur du développement urbain jouissent d’une grande visibilité : eau potable (via un appui à la régie des eaux de Phnom Penh), réhabilitation du marché central de Phnom Penh, drainage de Siem Reap, valorisation patrimoniale, etc.

Forte de cette expérience, l’AFD reste positionnée sur des projets de développement urbain durable à travers le financement d’équipements publics, de services collectifs et d’espaces publics urbains visant la mobilité des individus, l’assainissement et le drainage, la gestion des déchets, la réhabilitation de bâtiments remarquables ou encore le transport collectif.

Mieux gérer la ressource en eau et s'adapter au changement climatique

Eau robinet

Mieux gérer la ressource en eau et s'adapter au changement climatique

Le Cambodge est réputé être un pays où l’eau est une ressource abondante. Les usages de cette eau sont multiples : hydroélectricité, eau potable, irrigation, pisciculture, patrimoine culturel… Mais cette ressource est aujourd’hui menacée par le changement climatique. L'adaptation aux effets du changement climatique passe par une gestion performante de toutes les ressources hydriques, souterraines et de surface, du pays.

Pour répondre à cet enjeu, l’AFD accompagne les investissements publics dans la gestion des ressources en eau, par :

  • une approche programme de soutien à la politique nationale en matière d’irrigation dans ses composantes d’infrastructures et de gestion sociale de l’eau pour la mise en valeur des périmètres, des preks (canaux d’irrigation) et la diversification agricole ;
  • un projet national de développement de la filière aquacole, les produits halieutiques étant la principale source de protéines animales consommées au Cambodge ;
  • un suivi dynamique des ressources en eau et halieutiques par bassins versants. 

Favoriser les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique

Nossos setores de intervenção, electricidade, Vietnam

Favoriser les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique

En matière d’énergie, le Cambodge est encore pour près de 50 % dépendant des importations en provenance des pays voisins. La production nationale provient à part pratiquement égale des énergies fossiles (charbon) et de barrages hydrauliques. Le principal frein identifié pour et par les investisseurs est le coût de l’énergie. Sa baisse est ainsi devenue une priorité affirmée dans la politique de développement industriel du pays.

Forte de ses premières expériences et pour donner corps aux engagements nationaux, l’AFD soutient des projets touchant à l’offre (modernisation du réseau, augmentation des capacités de production électrique à partir d’énergies renouvelables) et à la demande (efficacité énergétique) d’énergie.

Renforcer le capital humain et l’inclusion sociale

producteur de caoutchouc, développement Cambodge

Renforcer le capital humain et l’inclusion sociale

En raison de son histoire récente si singulière, le Cambodge est aujourd’hui contraint d’investir massivement et urgemment dans son capital humain, en visant les plus jeunes générations. L’AFD accompagne le gouvernement sur ses priorités en matière d’inclusion sociale qui concernent :

  • l’approvisionnement en eau et en électricité, avec une priorité donnée aux régions rurales ;
  • la formation professionnelle pour adapter la main-d’œuvre aux besoins du marché du travail et relever le défi démographique. Le projet Technical and Vocational Education and Training Sector Development Program, cofinancé avec la Banque asiatique de développement, vise ainsi à améliorer l’accès au dispositif de formation professionnelle, la qualité des formations et leur adéquation par rapport aux besoins des entreprises ;
  • la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la protection sociale avec l’objectif de mettre en place un mécanisme obligatoire de couverture maladie, de retraite pour les secteurs formels et informels.
120
projets financés
566
millions d’euros engagés depuis 1993
100
millions d'euros engagés chaque année

Le Royaume du Cambodge, pays du Sud-Est asiatique, compte environ 15,8 millions d’habitants, dont 80 % vivent en milieu rural.  Le pays affiche une croissance économique particulièrement dynamique : au cours des deux dernières décennies, elle avoisine la barre des 8 %, l’une des plus élevées du monde. Ce dynamisme s’est accompagné d’une réduction significative du niveau de pauvreté, passant de 45 % à 17 % entre 2004 et 2012.

Le Cambodge a fait le choix d’une politique économique résolument ouverte et insérée dans l’économie mondiale. Mais les fondements de la croissance demeurent fragiles : les infrastructures (transports, eau, électricité) ne sont pas assez étendues, l’économie pas assez diversifiée. Le pays dispose néanmoins d’un potentiel à forte valeur ajoutée : le tourisme, l’industrie textile et agroalimentaire.

Partenaire du Cambodge depuis 1993, l’AFD l’accompagne selon deux axes structurants : la promotion d’un développement territorial équilibré et le soutien du secteur productif dans les aspects environnementaux et sociaux. Pour ce faire, elle dispose d’une large gamme d’outils : prêts bonifiés souverains et non souverains, garanties, subventions et financements européens à travers des délégations de fonds.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
TEMÁTICAS
TIPO DE FINANCIAMENTO
Antennas
Filters

TEMÁTICAS

Tout cocher
Tout décocher

TIPO DE FINANCIAMENTO

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Iniciar a pesquisa
See map of all projects

News & Events

Asie et Pacifique | Cambodge

Objectif eau pour tous : à la rencontre des ingénieurs de demain

Le Cambodge est confronté à un double défi : le gouvernement s’est engagé à ce que l’ensemble de la population ait accès à l’eau potable d’ici à 2025 mais le pays fait face à un manque de main-d'oeuvre qualifiée dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Pour répondre à cette demande du marché de l’emploi, l’Institut de technologie du Cambodge a ouvert en octobre 2018 un master qui vise à former les futurs ingénieurs dans ce domaine.
Know more

Contact