L’AFD et La Réunion : accompagner les transitions économiques, environnementales et sociales de l’île
ZAC de Pierrefonds, La Réunion

Soutenir les secteurs de la santé et du médico-social

équipe, centre hospitalier de l'Ouest réunionnais (CHOR), La Réunion

Soutenir les secteurs de la santé et du médico-social

À La Réunion, le secteur de la santé et du médico-social est confronté à de nombreux défis. Il constitue pour l’agence de Saint-Denis son premier champ d’intervention avec 220 millions d’euros investis. L’objectif est d’améliorer l’offre de soins, en termes d’accueil et de services, afin de répondre aux enjeux démographiques et sociaux de l’île.

L’AFD est engagée au plus près des besoins des Réunionnais pour améliorer leur quotidien. Elle participe à l’amélioration de l’offre hospitalière à travers la rénovation du centre hospitalier universitaire de La Réunion (CHUR), 11ème rang au niveau national , la création du pôle mère enfant du CHUR de Saint Pierre ainsi que la construction du nouveau centre hospitalier Ouest Réunion (CHOR).

Nous soutenons également le secteur du médico-social en accompagnant la Croix-Rouge française pour la rénovation d’établissements d’accueil et de soins et l’Association d’aide, de protection de l’enfance et de la jeunesse (AAPEJ) afin d’améliorer les conditions d’accueil des jeunes en difficulté.

Accompagner la transition écologique et énergétique

logements à Beauséjour, La Réunion

Accompagner la transition écologique et énergétique

Le dérèglement climatique est une réalité pour La Réunion et ses conséquences sur l’économie locale sont d’ores et déjà visibles.

En 2018, l’AFD a engagé ses premiers prêts « climat » en faveur de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique dans trois secteurs prioritaires :

  • le transport, enjeu primordial en raison d’un territoire contraint :  nous appuyons la collectivité du Nord (Cinor) dans la construction du premier transport par câble du chef-lieu et des Outre-mer
  • l’énergie : face à l’enjeu d’autonomie énergétique, nous avons soutenu deux projets bioclimatiques afin de réduire la consommation énergétique de la commune du Tampon
  • les déchets : afin de respecter l’objectif « zéro déchet » de la trajectoire 5.0 du ministère des Outre-mer, nous avons soutenu Ileva, syndicat des déchets des régions Ouest et Sud de l’île pour mettre en conformité ses installations.

Allier les synergies de l’océan Indien

paysage, nature, La Réunion

Allier les synergies de l’océan Indien

Climat, biodiversité, risques naturels, économie bleue, santé... Par-delà leurs différences, les îles de l’océan Indien partagent des richesses et sont liées par des enjeux communs de croissance inclusive. Forte de son implantation dans les territoires, l’AFD renforce son appui dans l’océan Indien en se transformant en plateforme de partenariat régionale. L'objectif : agir ensemble pour construire des solutions impactantes, porteuses d’opportunités au bénéfice des populations de chaque territoire.

Nous valorisons l’expertise réunionnaise dans les projets que nous soutenons. Il s’agit, par exemple, d’organiser la surveillance des épidémies à l’échelle régionale, de disposer de moyens de ripostes aux risques naturels mutualisés ou de mobiliser l’expertise de La Réunion pour l’adaptation au changement climatique.

81
partenaires
2
milliards d’euros injectés dans l’économie entre 2009-2018
233
projets financés en 10 ans

La Réunion est le département d’Outre-mer français le plus peuplé. En 2030, l’île comptera un million d’habitants.

Avec un patrimoine naturel exceptionnel – 40 % de la surface de l’île est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco – La Réunion dispose de sérieux atouts. Auxquels s’ajoutent un bon niveau de formation et de qualification, des savoir-faire locaux adaptés à l’environnement tropical et une ouverture croissante sur son espace régional.

Cependant, des défis sociaux, économiques et environnementaux majeurs restent à relever : la population jeune fait face à un chômage structurel élevé et l’impact du changement climatique est important dans cette île placée sur la route des cyclones du sud-ouest de l’océan Indien. L’émergence de nouveaux moteurs de croissance respectueux de l’environnement est l’une des clés pour l’avenir.

L’AFD est un partenaire historique de La Réunion depuis 70 ans. Elle soutient les politiques publiques locales afin de définir un modèle économique durable. Grâce à ses financements et à son expertise, l’AFD apporte un appui aux opérateurs publics comme privés. L’AFD à La Réunion, c’est 1,4 milliard d’euros d’encours de prêts fin 2018, orientés à 78 % vers le secteur public et 22 % vers le secteur privé.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
TEMÁTICAS
TIPO DE FINANCIAMENTO
Antennas
Filters

TEMÁTICAS

Tout cocher
Tout décocher

TIPO DE FINANCIAMENTO

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Iniciar a pesquisa
See map of all projects

Contact