L’AFD et Madagascar : valoriser le potentiel économique de l’île et préserver l’environnement
canal, Antananarive, Madagascar

Promouvoir des villes durables

Antananarive, Madagascar

Promouvoir des villes durables

À cause d’une forte croissance non maîtrisée, les villes malgaches concentrent une pauvreté aiguë avec ses conséquences : insécurité, insalubrité, bidonvilles et précarité urbaine. Elles souffrent aussi de la pollution de l’air, des eaux et d’inondations récurrentes. Le développement urbain est à la fois un risque environnemental et social et une opportunité pour le développement économique du pays.

Les actions de l’AFD ont pour objectif de promouvoir des villes durables, que ce soit la capitale Antananarivo ou les principales villes de province. Les financements de l’AFD visent les quatre fonctions essentielles de la ville : fournir un accès généralisé aux services essentiels (eau, éclairage, etc.), favoriser la mobilité urbaine, promouvoir des conditions décentes de logement, soutenir les activités économiques et l’emploi local.

En parallèle, nous soutenons l’amélioration de la gouvernance des communes urbaines et le renforcement de leurs capacités de planification du développement du territoire et des investissements urbains.

Concilier développement agricole et préservation de l’environnement

agriculture, Madagascar

Concilier développement agricole et préservation de l’environnement

Chaque année, Madagascar doit importer entre 200 000 et 500 000 tonnes de céréales, ce qui représente 5 à 15 % de ses besoins. Depuis 1960, la pauvreté en milieu rural s’aggrave, faute de modernisation de l’agriculture. La biodiversité de Madagascar est aujourd’hui largement menacée par les activités humaines. De plus, la très faible taille des exploitations agricoles (moins de 1 ha en moyenne) et l’insécurité foncière sont des freins majeurs à leur développement.

L’AFD cherche à soutenir la politique agricole malgache et considère que le développement agricole et la préservation de la biodiversité sont intimement liés à Madagascar. Les projets que nous finançons visent à améliorer la performance et la résilience climatique des agriculteurs grâce à l’agroécologie, renforcer la capacité des acteurs locaux à maîtriser leur environnement et soutenir un développement rural respectueux de la biodiversité.

Revenir à une éducation et formation de qualité

éducation, école primaire, Madagascar

Revenir à une éducation et formation de qualité

Depuis 2009, la performance des élèves malgaches dans les évaluations internationales s’est dégradée. L’enseignement professionnel est inadapté aux besoins des entreprises.

L’AFD travaille avec les autorités malgaches pour améliorer la qualité de l’enseignement, au niveau du primaire et du collège. Elle appuie aussi l’administration et les entreprises dans une démarche partenariale de relance de la formation professionnelle.

Dynamiser l’emploi

formação profissional, Madagáscar, emprego decente

Accompagner le secteur privé

Seuls 10 % des Malgaches bénéficient d’un emploi formel. 80 % d’entre eux seraient sous-employés. Madagascar dispose pourtant d’un tissu entrepreneurial diversifié et capable d’exporter. Ces entreprises restent toutefois petites.

L’AFD appuie la création d’emplois en accordant des garanties à l’investissement des entreprises. Plus de 100 entreprises ont déjà bénéficié de prêts garantis par l’AFD.

Nous soutenons également la microfinance pour les TPE et les entrepreneurs individuels.

Consolider la gouvernance

justice, gouvernance

Consolider la gouvernance

L’instabilité institutionnelle qui a caractérisé les soixante dernières années explique largement les contre-performances économiques de Madagascar - le PIB par habitant est en recul depuis 1960. Le pays vient pourtant de connaître une alternance démocratique qui augure d’une gouvernance améliorée.

Dans la continuité de l’action de la France à Madagascar, l’AFD appuie la restauration d’une justice accessible, efficace, intègre et contribuant à l’État de droit. Elle s’efforce aussi de favoriser l’émergence de communes urbaines plus efficaces et proches des citoyens.

De manière transversale, dans chacun de nos secteurs d’intervention, nous avons pour ambition d’accompagner le développement d’institutions transparentes, efficaces et redevables.

112
projets financés en 15 ans
520
millions d’euros engagés en 15 ans
900 000
personnes bénéficient de conditions de vie améliorées dans des quartiers précaires

Avec ses 24 millions d’habitants et une superficie de près de 590 000 km², Madagascar est l'une des plus grandes îles du monde. Située au sud-ouest de l’océan Indien et séparée du continent africain par le canal du Mozambique, c’est également un des pays les plus pauvres de la planète. Plus de 90 % de la population vivent avec moins de 2 dollars par jour.

Madagascar dispose d’un environnement particulièrement riche, sa biodiversité est exceptionnelle : plus de 80 % des espèces végétales et animales y sont endémiques. C’est également l'un des systèmes écologiques les plus vulnérables au changement climatique, aux risques environnementaux et aux catastrophes naturelles.

Madagascar a souffert d’instabilité politique pendant plusieurs années. Les crises répétées ont contrarié le développement, notamment dans les infrastructures et les services publics. Pourtant, l’île possède de nombreux secteurs industriels à forte valeur ajoutée, comme l’agro-industrie, le textile, les nouvelles technologies, le tourisme ou encore l’artisanat.

Présente depuis plus de 70 ans à Madagascar, l’AFD agit pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique. Depuis 2016, elle s’intéresse également au renforcement des collectivités locales décentralisées et à l’amélioration du fonctionnement de la justice.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
TEMÁTICAS
TIPO DE FINANCIAMENTO
Antennas
Filters

TEMÁTICAS

Tout cocher
Tout décocher

TIPO DE FINANCIAMENTO

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Iniciar a pesquisa
See map of all projects

Contact