L’AFD et Mayotte : relancer l’activité économique et réduire les inégalités
paysage, nature, Ile au Lagon, Mayotte

Accompagner les investissements du secteur public

Mayotte, lagon, assainissement, station d'épuration

Accompagner les investissements du secteur public

Alors que Mayotte accuse un retard important en matière d’infrastructures, les pouvoirs publics doivent répondre aux besoins diversifiés d’une population en forte croissance (3,8 %/an selon l’INSEE). Les défis qui en résultent sont nombreux, notamment en termes d’efficacité des services publics et de renforcement de compétences.

L’AFD inscrit son action dans ce cadre avec de nombreux appuis-conseils (plus de 50 sur la période 2017-2018, soit 4,5 millions d’euros de prestations intellectuelles financées), du préfinancement de subventions européennes et d’État (39 millions d’euros pour 60 préfinancements sur la période 2017-2018) et du financement long-terme des investissements des collectivités (33 millions d’euros en 20 prêts sur la période 2017-2018).

Valoriser le patrimoine naturel et protéger l’environnement

bébé tortue, préservation biodiversité, Mayotte

Valoriser le patrimoine naturel et protéger l’environnement

La biodiversité unique de Mayotte est exposée à de nombreux risques et dégradations. Dans le cadre de la mise en oeuvre de l'Accord de Paris sur le climat, l’AFD s’engage à préserver ce patrimoine en proposant des prêts à taux fortement bonifié : les communes de M’Tsamboro, Kani-Kéli, Dembéni et Dzaoudzi ont bénéficié en 2018 d’un taux à 0 % pour financer des projets s’inscrivant dans une démarche d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique.

Nous participons également à la préparation, au financement et au suivi de nombreuses études, portant notamment sur la mise en place de plans climat-air-énergie territoriaux, la protection et la valorisation de la mangrove ou la microfinance verte.

L’AFD est aussi délégataire d’une enveloppe du Xe Fonds européen de développement (FED) pour le projet de gestion durable du patrimoine marin de Mayotte et des îles Éparses et appuie la mise en oeuvre de la stratégie de communication des résultats du projet. L’AFD accompagne dans ce cadre la campagne de sensibilisation « Maoré a dit », en vue de l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie de communication environnementale optimisée pour l’ensemble du territoire.

Améliorer l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale

 Mayotte, CHM, centre santé, démographie, couveuse

Améliorer l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale

Comme pour l’ensemble des autres secteurs, le territoire de Mayotte souffre sur le plan sanitaire d’un défi cit d’infrastructures et de personnels qualifiés (un seul centre hospitalier pour 256 500 habitants, soit trois fois moins de médecins qu’en métropole). Face à ce besoin, l’AFD appuie le développement des infrastructures de santé et la mise en place de formations liées au secteur médico-social.

Partenaire historique du centre hospitalier de Mayotte, l’AFD a accompagné son développement par le financement et le préfinancement des subventions FEDER (Fonds européen de développement régional) pour la construction et l’équipement de l’hôpital de Petite-Terre (22 millions d’euros).

Par ailleurs, nous avons multiplié les partenariats, notamment avec :

  • l’Institut Renaudot, l’Agence régionale de santé (ARS) et le Centre universitaire de Mayotte pour le déploiement d’une politique de santé communautaire à Mayotte
  • la Croix-Rouge pour la construction d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pour personnes âgées et adultes en situation de handicap
  • l’association Mlézi Maoré pour la construction d’un institut médico-éducatif de 93 places
  • l’association Messo pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Appuyer les grands investissements privés et l’activité économique

port de Longoni, Mayotte

Appuyer les grands investissements privés et l’activité économique

Avec le taux d’emploi le plus faible de France (38 % en 2017 contre 69 % en métropole) et un taux de chômage de 35 % en 2018 (INSEE 2019), le tissu économique de Mayotte peine à créer suffisamment d’emplois pour absorber l’ensemble de la main d’oeuvre disponible.

L’AFD s’engage dans des projets visant à dynamiser l’économie à travers le soutien aux grands investissements du territoire et soutient le développement :

  • des infrastructures électriques (75 millions d’euros au bénéfice d’Électricité de Mayotte en 2011),
  • des activités portuaires (4,5 millions d’euros au bénéfice du port commercial de Longoni en 2015)
  • et des activités aéroportuaires (4,58 millions d’euros au bénéfice de la Société d’exploitation de l’aéroport Mayotte pour la sécurisation de la piste de l’aéroport de Dzaoudzi en 2018).

Nous favorisons également l’insertion professionnelle et la création d’emplois : soutien au microcrédit avec l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), insertion professionnelle des personnes handicapées avec l’association MESSO.

136
projets financés sur la période 2009-2018 (dont 82 sur 2017-2018)
370
millions d’euros engagés sur la période 2009-2018
2,13
millions d’euros de financements pour 39 appuis-conseils en 2018

Terre française de l’hémisphère sud, entre le continent africain et Madagascar, en plein océan Indien, Mayotte est un petit archipel de 376 km² et l’un des plus grands lagons coralliens au monde (plus de 1500 km²). Avec plus de 200 000 habitants, « l’île au lagon » est dotée de la plus forte densité de population d’Outre-mer (625 habitants/km²).  

Devenu le 101e département français en mars 2011, Mayotte est atypique de par son insularité et son éloignement de la Métropole. Elle accuse des retards importants en matière de santé, d’éducation ou encore d’infrastructures qui freinent son développement économique et social. L’archipel est également confronté à une forte croissance démographique. 

Ce territoire en pleine mutation dispose aussi de réels atouts : une forte attractivité touristique, une population jeune et de grandes ressources halieutiques. Et une solide volonté politique de relancer l’activité économique et de renforcer l’intégration régionale au sein du canal du Mozambique.

L’AFD est partenaire de Mayotte depuis 1990. Pour contribuer au développement durable du plus jeune département de France, elle soutient les acteurs locaux publics et privés à travers des prêts et des garanties. Nous finançons également des études et des missions d’appui-conseil.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
TEMÁTICAS
TIPO DE FINANCIAMENTO
Antennas
Filters

TEMÁTICAS

Tout cocher
Tout décocher

TIPO DE FINANCIAMENTO

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Iniciar a pesquisa
See map of all projects

Contact