L’AFD et la Polynésie française : harmoniser le développement économique, social et environnemental du territoire
électricité, énergie, Polynésie française

Lutter contre les inégalités économiques et sociales

femme, Fatu Hiva, Polynésie française

Lutter contre les inégalités économiques et sociales

La singularité du territoire polynésien n’est plus à présenter : isolement au milieu de l’océan Pacifique, dispersion des 118 îles et atolls sur un archipel aux dimensions de l’Europe, concentration de la population sur Tahiti contrastant avec les faibles densités des autres archipels. Avec une telle géographie, aménager l’espace de manière harmonieuse constitue un défi de taille.

L’histoire récente du territoire questionne également les voies d’un développement inclusif pour l’ensemble de la société polynésienne. Avec les mutations accélérées liées à la mise en place du Centre d’expérimentation du Pacifique, à son démantèlement puis à la crise politique et économique de la fin des années 2000, les équilibres économiques et sociaux ont été fortement bouleversés.

Pour résorber certaines des inégalités économiques, sociales et territoriales, l’AFD met l’accent sur l’accès aux services de base. Cela passe par un accompagnement financier et technique des communes, en première ligne pour apporter les services publics aux populations, notamment dans les archipels éloignés. Eau potable, déchets, écoles, routes : nos prêts à taux d’intérêt réduits contribuent à soutenir les investissements des communes.

Les besoins sont également forts dans la santé, le médico-social ou encore le logement social, secteurs que nous soutenons en finançant directement les acteurs clés et le budget du Pays.

Accompagner les secteurs public et privé

Polynesie Française Fatu Hiva pêche poissons

Accompagner les secteurs public et privé

La Polynésie française enregistre depuis quelques années un regain de croissance qui reflète une économie en mouvement. Forte attractivité touristique, potentiel maritime encore insuffisamment exploité, patrimoine culturel et naturel important : le territoire dispose d’atouts indéniables qui doivent contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de développement durable.

L’AFD appuie les acteurs publics et privés du territoire dans la nouvelle dynamique économique à l’oeuvre en :

  • accompagnant la définition d’outils de planification – indispensables pour se projeter sur le long terme – sur les secteurs essentiels pour le territoire : pêche, aquaculture, agriculture ou encore transports.
  • contribuant à renforcer les équipes municipales sur les questions de gestion et de budget pour dynamiser le développement local
  • finançant les principaux projets structurants publics et privés qui concourent à un développement ambitieux du territoire (numérique, transport, énergie, etc.)
  • garantissant, via sa filiale la SOGEFOM (Société de gestion de fonds de garantie d’Outre-Mer), les crédits accordés aux TPE et PME par les banques locales, pour vivifier le tissu économique.

Préserver et valoriser le patrimoine naturel

Fatu Hiva, Polynésie française, Trois Océans

Préserver et valoriser le patrimoine naturel

Le patrimoine naturel constitue le coeur de l’identité de la Polynésie française : sa biodiversité marine, sa flore, ses paysages et ses écosystèmes sont d’une valeur sociale, culturelle et économique inestimable. Fragiles, ces richesses naturelles doivent toutefois être préservées.
Le principal défi est de concilier développement économique et protection de l’environnement, pour préserver ce patrimoine pour les générations futures.

L’AFD intègre cet enjeu de manière transversale dans ses interventions :

  • Cela se traduit par la mise à disposition aux acteurs publics d’outils financiers « verts » (prêts à taux d’intérêt très faibles et subventions d’études) pour promouvoir les énergies renouvelables et les économies d’énergie, et pour développer les projets qui prennent en compte les effets attendus du changement climatique.
  • C’est également l’objet principal de la démarche régionale que l’AFD entend encourager à travers des coopérations décentralisées entre des acteurs polynésiens et des collectivités des pays du Pacifique sud ou via des projets régionaux portés notamment par des institutions régionales telles que la Communauté du Pacifique (CPS) ou le Programme régional océanien de l’environnement (PROE). L’Agence s’efforce d’appuyer les initiatives régionales qui font de la préservation de l’environnement, de la protection de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique des moteurs d’un développement durable.
+ de 60
milliards de francs Pacifique engagés en 4 ans
26
communes financées entre 2014 et 2018
6784
emplois créés ou maintenus grâce à la garantie SOGEFOM en 4 ans

À plus de 17 000 km de sa métropole, au milieu de l’océan Pacifique, la Polynésie française est une collectivité d’outre-mer vaste comme l’Europe mais peu peuplée (moins de 300 000 habitants). Ses 118 îles, dont 67 sont habités, se regroupent en 5 archipels et abritent une biodiversité exceptionnelle.

Dynamisée par l’activité du Centre d’expérimentation du Pacifique entre 1962 et 1996, l’économie polynésienne a dû se réorienter après l’arrêt des essais nucléaires. Mais la fragmentation de son territoire et son éloignement géographique l’isolent des grands marchés et de la France, une situation qui pénalise son activité économique. 

Pour autant, la Polynésie dispose également de grandes richesses : une immense superficie de 5,5 millions de km² et une forte attractivité touristique. Sans oublier l’économie bleue : si la pêche (qui bénéficie d’une vaste zone économique exclusive) et la perliculture ont déjà fait leurs preuves, le potentiel maritime reste encore insuffisamment exploité. 

L’enjeu de la collectivité consiste à développer les territoires de manière équitable. Elle doit parvenir à réduire les inégalités, résoudre la crise de l’emploi (21,8 % de chômage) et développer les infrastructures

L’AFD est un partenaire de premier plan de la Polynésie française. Elle y agit en partenariat avec les secteurs privé et public pour promouvoir le développement économique, social et environnemental, et ce grâce à des outils adaptés comme les prêts, les garanties ou l’appui-conseil.

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
TEMÁTICAS
TIPO DE FINANCIAMENTO
Antennas
Filters

TEMÁTICAS

Tout cocher
Tout décocher

TIPO DE FINANCIAMENTO

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Iniciar a pesquisa
See map of all projects

Contact