L'AFD et le Pakistan : promouvoir une croissance verte et solidaire
Lahore, vue, ville, Pakistan

Développer les énergies renouvelables

hydroélectricité, eau, énergie, Pakistan, Jaggran

Développer les énergies renouvelables

Le secteur énergétique au Pakistan connaît une crise majeure : le pays ne parvient à satisfaire que la moitié de la demande en électricité. Les coupures de courant fréquentes handicapent les entreprises et interrompent la production industrielle, dégradant encore un peu plus la situation économique.

Pour faire face à la pénurie, l’AFD s’engage particulièrement dans le financement de l’efficacité énergétique et mise sur l'énorme potentiel hydroélectrique du pays, encore largement inexploité.

Nous finançons ainsi la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Warsak, de Dargaï, de Chitral et la construction des centrales hydroélectrique de Jaggran-II et de Harpo afin de garantir l’accès à une énergie fiable et respectueuse de l’environnement qui permettra d’améliorer les conditions de vie des populations.

Renforcer le secteur de l'eau et de l'assainissement

femme, accès à l'eau potable, Pakistan

Renforcer le secteur de l'eau et de l'assainissement

Depuis avril 2018, l’AFD investit un nouveau secteur d’intervention au Pakistan : celui de l’eau et de l’assainissement. L’AFD a accordé un prêt de 95 millions d’euros à la Faisalabad Water and Sanitation Agency (F-WASA). L’objectif :augmenter la capacité de production d’eau potable de 30 millions de gallons par jour en construisant une nouvelle usine de production d’eau potable, en augmentant celle de l’unité existante et en améliorant l’efficacité de son réseau de distribution. 

Nous renforçons également les capacités du secteur en appuyant Al Jazari Academy, l’académie assurant la formation des professionnels des agences de l’eau du Pakistan.

Dans les prochaines années, l’AFD entend continuer à appuyer ce secteur en raison de son importance stratégique pour l’avenir du pays.

Accompagner le développement urbain

Lahore, vue, ville, Pakistan

Accompagner le développement urbain

L'AFD accompagne le développement de plusieurs grandes villes du Pakistan. Ainsi, elle cofinance avec la Banque asiatique de développement (ADB) à hauteur de 130 millions d'euros le premier réseau de BRT (Bus Rapid Transit) à Peshawar, dans la province du Khyber Pakhtunkhwa (KP). Soit des bus rapides, réguliers, prioritaires, aux couloirs de circulation dédiés et accessibles aux personnes à mobilité réduites. Le projet permettra de financer 65 km de voies réservées aux bus, 150 arrêts, 450 bus hydrides…Un projet similaire pourrait être financé à Karachi dans les prochaines années.

En partenariat avec la province du Penjab et l’Aga Khan Trust for Culture, l’AFD procède actuellement à l’instruction d’un prêt destiné à réhabiliter le fort de Lahore et mettre en valeur ses accès et environs immédiats (parking, espaces paysagers…). L'objectif : contribuer à la promotion touristique de cette ville historique emblématique du Pakistan et valoriser son image à l’étranger.

12
ans de présence au Pakistan
16
projets en cours d’exécution
804
millions d’euros d’engagements cumulés
9,5
millions d’euros de subventions depuis 2007

Sixième pays le plus peuplé au monde, le Pakistan se trouve au carrefour de plusieurs régions asiatiques hautement stratégiques. Bordé par la mer d’Arabie et entouré par les deux géants du continent (l’Inde et la Chine), ainsi que par l’Afghanistan et l’Iran, ce pays joue un rôle crucial dans l’équilibre géopolitique de la région. Depuis l’obtention de son indépendance en 1947, la politique extérieure du Pakistan a été très influencée par sa rivalité avec l’Inde, qui a donné lieu à trois guerres entre les deux pays. Bien que les relations se soient apaisées depuis le début des années 2000, la question du Cachemire demeure toujours très sensible. 

Le pays possède désormais une démographie dynamique et l’émergence d’une classe moyenne de consommateurs a généré l’accroissement des besoins de la population. Aujourd’hui, le Pakistan fait face à une grave crise énergétique, et les fréquentes coupures d'électricité ont un impact négatif considérable sur l’économie pakistanaise (estimé à une perte de 2 % à 3 % de taux de croissance du PIB) et sur les conditions de vie des habitants. 

Intervenant au Pakistan depuis 2006 selon un « mandat croissance verte et solidaire », l’AFD s’engage particulièrement dans le financement de l’efficacité énergétique et de la production d’hydroélectricité. Ses actions sont donc ciblées sur les énergies renouvelables afin de favoriser l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Pour mener à bien ses missions, elle  intervient sous forme de prêts, souverains et non souverains, et mobilise des subventions européennes au titre de la Facilité d’Investissement pour l’Asie. 

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
TEMÁTICAS
TIPO DE FINANCIAMENTO
Antennas
Filters

TEMÁTICAS

Tout cocher
Tout décocher

TIPO DE FINANCIAMENTO

Tout cocher
Tout décocher

Antennas

Display local antennas

Filters

Iniciar a pesquisa
See map of all projects

Contact