Saint Domingue, capitale de la République dominicaine, veut proposer aux habitants du quartier inondable de la Barquita de nouveaux moyens de transport et le relogement des habitants les plus vulnérables.
Contexte

Avec ses 3 millions d’habitants, Santo Domingo connaît une croissance soutenue. Conscientes des défis que représente cet essor démographique, les autorités misent sur une attractivité renforcée, un développement territorial plus équilibré et des conditions de vie améliorées. Le territoire de Santo Domingo-Est (1 million d’habitants) accuse un retard en matière d’équipements, d’infrastructures et de logements. Il est aussi particulièrement sensible au changement climatique, notamment à la Barquita, quartier précaire situé dans un coude du fleuve Ozama. Lors des périodes de fortes pluies, la partie basse du quartier est inondée, sur une hauteur pouvant atteindre 6 mètres.

Descriptif

Le programme d’aménagement et de mobilité « Santo Domingo-Est » comporte trois volets dépendant les uns des autres : extension de la ligne 2 du métro (4 kilomètres), mise en place d’un transport fluvial (Acuabus) connecté au métro et desservant les quartiers pauvres, transformation en parc fluvial de la partie vulnérable aux inondations du quartier de la Barquita et relogement des habitants dans une zone proche, aménagée et dotée de services de base et d’équipements communautaires. Les opérations de déplacement et de relogement sont menées dans un esprit de consultation et une démarche participative. La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Office pour la réorganisation des transports terrestres (Opret) et la commission de la Barquita, dotés d’une équipe solide et accompagnés par une assistance technique de long terme qui sécurise le projet.

Impacts

Le effets de la réalisation du projet sont : l’amélioration des conditions de vie de 7 500 personnes 24 millions de passagers annuels supplémentaires dès 2017 grâce à l’extension du métro et à l’Acuabus le désenclavement des quartiers précaires et le renforcement de l’attractivité de Santo Domingo la réduction des émissions de CO2 par la promotion d’un mode de transport moins polluant

25/11/2014
Date de début du projet
30/04/2019
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
La Barquita
Localisation
Outils de financement
210 000 000
USD soit
150 000 000
Euros
montant du programme
État dominicain
Bénéficiaires