Au Bénin, ESSENTIEL favorise l’accès aux soins de la population du secteur informel et agricole via des initiatives en faveur de la couverture sanitaire universelle telles que la création de mutuelles de santé.
Descriptive

À ce jour, moins de 10% de la population béninoise bénéficie de la protection sociale en santé alors même qu’un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Aux côtés de ses partenaires franco-béninois, ESSENTIEL accompagne le système de santé par un développement de l’offre de proximité et appuie le mouvement mutualiste sur le district sanitaire de Djougou-Copargo-Ouaké.
Au niveau local, le soutien porte en premier lieu sur un renforcement de la gestion administrative et financière des mutuelles par la formation des élus et des salariés. Leur communication est également appuyée afin de gagner en nombre d’adhérents. Un plan d’action vise à améliorer la qualité dans dix Centres de Santé d’Arrondissement et six postes de santé isolés.
Un travail de reconnaissance et de structuration du mouvement mutualiste est également mené à différents échelons ; ceci jusqu’au niveau national via son institution faîtière : la FENAMUS.

Depuis 1992, l’association agit pour un monde plus juste et solidaire où chacun peut jouir d’une bonne santé et préserver son bien-être et celui de sa famille en ayant accès à la prévention et à des soins de qualité.
À cette fin, ESSENTIEL éduque et sensibilise à la santé, accompagne la mise en place de systèmes de protection sociale et promeut la qualité de l’offre de soins.
ESSENTIEL est engagée en faveur de la santé pour tous dans cinq pays : France, Guinée, Bénin, Burundi et Sénégal.

Partners

ESSENTIEL favorise la prise en charge locale des projets de santé via le renforcement d’acteurs locaux, l’accompagnement de réseaux et le développement de partenariats opérationnels.

Elle travaille également en relation étroite avec les institutions et organismes publics, les structures sanitaires, les collectivités locales et les Ministères concernés par ces problématiques.

Aimed results

À l’issue du projet, l’accès à la santé des populations fragiles sera amélioré :

• 5 000 mutualistes sont couverts ; dix mutuelles et deux unions mutualistes fonctionnent
  • La  qualité des soins est améliorée dans les centres de santé d’Ouaké et Copargo
  • Le rôle de la médecine conseil est développé. Le mouvement mutualiste participe à la structuration de la demande de soins
  • La vision partagée de la Couverture Universelle en Santé au Bénin avance via des organisations qui se sont professionnalisées
Djougou, Copargo, Ouaké
Location
150 000 Euros
Amount of AFD financing
300 000 Euros
Total amount of the project