• logo linkedin
  • logo email
Les inégalités socio-économiques continuent de se creuser dans le monde, posant de nouveaux défis pour le développement des pays. Pour inverser la tendance, l'Agence française de développement (AFD) propose cinq priorités pour l’agenda de la coopération internationale.

Les inégalités socio-économiques continuent de se creuser dans le monde, dans les pays à revenu intermédiaire comme dans ceux à faible revenu. Or nous savons aujourd’hui que ces inégalités réduisent le bien-être, ralentissent la réduction de la pauvreté, mènent au délitement du lien social et à l’instabilité politique et, à long terme, sont associées à une croissance plus faible. Ce qui a pour conséquence de réduire le développement des pays mais aussi l’efficacité de l’aide publique au développement.

Pour renforcer l’action internationale sur ce sujet, l’AFD publie un Policy Paper intitulé « Réduire les inégalités : proposition d’agenda pour la coopération internationale ». Et y propose cinq priorités à destination des acteurs de la coopération internationale :

Les principaux concepts et enjeux de développement liés aux inégalités ainsi que leurs évolutions y sont analysés, à la fois dans les pays à revenu intermédiaire et dans les pays à faible revenu.

-> Lire le Policy Paper

-> Retour sur la conférence AFD Inégalités et lien social de décembre 2018 avec la synthèse en français et en anglais.

Articles les plus lus