• logo linkedin
  • logo email
Le projet vise à atteindre la gestion durable des derniers refuges de la faune sahélo-saharienne au Niger et au Tchad pour préserver cette biodiversité unique grâce à l’implication des États, de la société civile et des communautés.
Descriptive

Le Niger et le Tchad abritent une biodiversité sahélo-saharienne unique dans de rares refuges clés tels que la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toumma au Niger, la Réserve de Faune de Ouadi-Rimé Ouadi-Achim et la région du Manga-Eguey au Tchad. 

Ces trois sites présentent de grandes similitudes, au niveau écosystémique et des activités et pressions anthropiques existantes : braconnage et exploitation pétrolière notamment. Contigus, ils forment un espace transfrontalier abritant un cortège unique d’espèces animales et végétales adaptées à ces milieux naturels extrêmes, telles que l’addax, la gazelle dama, deux espèces en danger critique d’extinction. 

En collaboration avec les États du Niger et du Tchad, les communautés locales et la société civile, le projet développera des modèles de gestion durable adaptés à chaque site basés sur la gouvernance partagée et la gestion concertée, et favorisera la conservation communautaire de la biodiversité.

ONG

Créée en 2001, Noé est une association d’intérêt général à but non lucratif qui a pour mission de sauvegarder et de restaurer la biodiversité en France et à l’international, pour le bien-être de tous les êtres vivants, et en particulier de l’humanité.

Noé a plus spécifiquement la mission de protéger les espaces naturels à l’international et de sauvegarder les espèces menacées.

Partners
  • Les directions techniques en charge des aires protégées des États du Niger et du Tchad assurent la lutte anti-braconnage et collaborent au développement de la gestion durable adaptée à chaque site.
  • Les communautés locales sont impliquées dans la gestion des ressources naturelles et les actions de conservation.
  • 80 OSC participent à l’amélioration de la prise en compte la conservation de la biodiversité dans un contexte d’exploitation pétrolière.
Aimed results

En lien avec le développement d’un modèle durable de gestion des aires protégées et de la conservation communautaire de la biodiversité :

  • Le patrimoine naturel des sites est préservé et les modèles de gestion adaptés sont déployés
  • Les impacts de l’exploitation pétrolière sont atténués grâce à la mobilisation de la société civile nigérienne
  • Pastoralisme durable, santé et éducation sont soutenus en faveur des communautés locales
  • Les politiques locales et nationales intègrent les enjeux de la conservation
Sectors
Niger, Tchad
Location
500 000 Euros
Amount of AFD financing
2 100 000 Euros
Total amount of the project
Financing tool
July 2017
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Trạng thái