Le projet améliore les économies agricoles d’Afrique du Nord par le développement de productions agricoles à vocation commerciale dans 30 territoires ruraux, en accompagnant les agriculteurs et leurs organisations dans le développement de services.
Descriptive

En Afrique du Nord, entre 33 et 57 % de la population vit encore de l’agriculture. A côté d’une agriculture vivrière en perte de vitesse, les productions marchandes à forte valeur ajoutée présentent un potentiel d’amélioration du revenu et de création d’emplois à même de revitaliser les territoires ruraux.

L’action cherchera à répondre à ces enjeux en accompagnant 60 organisations de producteurs dans le développement de services agricoles, dans 30 territoires ruraux de 4 pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte.

Il s’agit ainsi de :

• Améliorer durablement les productions agricoles à vocation commerciale et l'accès à des intrants de qualité
  • Améliorer la valorisation de productions agricoles sur des marchés rémunérateurs
  • Développer et pérenniser une offre de services adaptée aux besoins des agriculteurs et de leurs territoires
  • Améliorer l’accompagnement des organisations de producteurs et l’insertion des femmes et des jeunes, et diffuser ces pratiques vers de nouveaux territoires.

Créée en 1981, l’agri-agence Fert accompagne les agriculteurs dans le développement d’organisations professionnelles agricoles (OPA) pour des services durables et la défense de leurs intérêts.

Plusieurs organisations de producteurs :

• Union Al Amal de la province de Taza (Upat) et ses coopératives membres, coopérative Takbilte et groupements d’arboriculteurs de la commune de Rich, Maroc
  • Association nationale des apiculteurs professionnels (Anap) et associations de Wilaya, Algérie
  • Groupement de développement agricole des éleveurs de brebis du nord (GDAEBN), Tunisie
  • Associations de développement communautaires (CDA) et coopératives des gouvernorats de Fayoum et Sohag, Égypte

Partenaires techniques :

• Bureaux d’études : NSCE et Ager
  • Association: Area-Ed
  • Montpellier SupAgro : IRC/service Defis
Aimed results
  • 1 OPA nationale, 16 OPA provinciales et 43 OPA locales sont renforcées
  • 1510 agriculteurs (membres d’OPA) ont accès à des services adaptés
  • 1 510 agriculteurs, dont 15 % de femmes et 57 % de jeunes, améliorent leurs rendements
  • 1 100 agriculteurs valorisent  mieux leurs produits agricoles : produits de la ruche, pommes, viande ovine, plantes aromatiques et médicinales et produits maraîchers, etc.
  • 150 agriculteurs sont accompagnés dans trois nouveaux territoires au Maroc et en Tunisie

Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte
Location
800 000 Euros