Le projet promeut l’émergence de programmes de microfinance sociale pérennes dédiés aux populations les plus démunies dans les pays en développement.
Descriptive

Entrepreneurs du Monde vise à favoriser l’émancipation socioéconomique des populations en grande précarité dans les pays en développement à travers l’émergence de structures juridiques de droit local autonomes offrant un accès permanent à une offre de microfinance sociale inclusive.

Plus de 110 000 familles vulnérables pourront bénéficier d’une offre de services financiers accessibles, flexibles et adaptés à leurs besoins ainsi que de services socio-économiques permettant d’améliorer l’impact du microcrédit.

Deux nouveaux programmes seront lancés dans des zones dépourvues de services de microfinance sociale : en Sierra Leone et en Côte d’Ivoire.

Les programmes existants aux Burkina Faso, Sénégal, Guinée et aux Philippines ouvriront de nouvelles agences dans des zones non desservies, notamment en zone rurale.

Les capacités de nos partenaires seront renforcées jusqu’à l’atteinte de leur autonomie institutionnelle, opérationnelle et financière, avec un accent particulier sur la performance sociale, afin de continuer à apporter dans la durée des services de qualité aux populations cibles.

Entrepreneurs du Monde (EdM) a pour objectif de permettre à des femmes et des hommes en situation de grande précarité d’améliorer leurs conditions de vie à travers un appui à leurs initiatives économiques et une facilité d’accès à des produits à fort impact sanitaire, économique et écologique. L’association soutient 20 partenaires locaux dans 11 pays et appuie actuellement 140 000 personnes à travers la microfinance sociale, l’accès à l’énergie et l’appui à la très petite entreprise.

• Burkina Faso : YIKRI
  • Sénégal : FANSOTO
  • Guinée: WAKILI
  • Philippines: SEED et SCPI
  • Sierra Leone: Programme Sierra Leone
  • Côte d’Ivoire: Programme Côte d’Ivoire
Aimed results
  • Les familles ont accès à une offre de microfinance sociale adaptée à leurs besoins afin de créer ou développer leur activité génératrice de revenus.
  • De nouvelles offres de services financiers et non financiers sont accessibles aux familles pour les accompagner dans la croissance de leur activité et leur inclusion sociale.
  • L’offre de service de microfinance est adaptée et déployée en zone rurale de façon prioritaire.
  • Les capacités opérationnelles, financières et institutionnelles des programmes partenaires sont mises en œuvre dès le démarrage dans les nouveaux programmes et renforcées sur les programmes existants.
  • Les programmes partenaires ont atteint des niveaux de performance sociale élevés supérieurs aux standards internationaux et conformes à la vision sociale de la microfinance promue par Entrepreneurs du Monde.
  • Le rôle d’incubateur d’Entrepreneurs du Monde est renforcé et l’autonomie atteinte par les programmes les plus matures permet de lancer de nouveaux programmes dans de nouveaux pays/régions.
  • Entrepreneurs du Monde capitalise et partage ses expériences en microfinance sociale tant sur le terrain qu’en Europe.

Burkina Faso, Sénégal, Guinée, Philippines, Sierra Leone, Côte d’Ivoire
Location
1 815 000 Euros
Amount of AFD financing