• logo linkedin
  • logo email
Dias’Invest est un dispositif du ministère des Relations extérieures du Cameroun (MINREX) financé par l’Agence française de développement (AFD) qui accompagne des porteurs/porteuses de projet de création, de reprise ou de développement au Cameroun d’une activité économique créatrice de valeur et d’emplois.

1Dispositif d’accompagnement à la création, au développement et à la reprise d’entreprise 

Le dispositif Dias’Invest 237 vise à faciliter l’investissement de la diaspora camerounaise de France vers le Cameroun et plus spécifiquement à accélérer le montage de projets, la création et le développement d’entreprises au Cameroun par des membres de la diaspora camerounaise. 

Cet accélérateur de projets, le premier initié par le gouvernement camerounais, est un projet du Ministère des relations extérieures du Cameroun (MINREX) financé par l’Agence française de développement. 

 

2Comment le dispositif s’articule-t-il ?

Il propose pour chaque entrepreneur.e. sélectionné.e :

1/ Trois phases de diagnostic du projet et une feuille de route.

2/ Une phase d’accélération, durant laquelle l’accompagnement de l’entrepreneur.e sera mis en œuvre selon une feuille de route réalisée en concertation avec ce/cette dernier.e et détaillant le parcours d’accompagnement nécessaire pour la réalisation du projet. Cet accompagnement comprend : un suivi-conseil stratégique par des experts de la création et du développement d’entreprise ; un appui-conseil métier par des experts du domaine d’activité ; une mise en relation avec des réseaux professionnels.

Les entrepreneur.e.s pourront également si besoin bénéficier de sessions de formation ou de renforcement de capacités à la création et/ou à la gestion d’entreprise au Cameroun ; d’un ou plusieurs appuis qualifiés en expertise sur un ou des thèmes spécifiques, d’un appui à la recherche de financement, etc.

 

3À qui s’adresse-t-il ?

Sont éligibles, les projets d’entreprise vers le Cameroun portés par

1/ Les membres de la diaspora camerounaise en France (sans distinction de nationalité).

2/ Les camerounais.e.s ayant séjourné en France et rentré.e.s au Cameroun depuis moins de trois ans.

 

L’appel à candidatures se clôture le 15 décembre 2019. Pour candidater, téléchargez le formulaire sur www.dias-invest.cm ; pour toute information complémentaire contactez Dias’Invest Cameroun : info@dias-invest.cm, (+237) 222 21 12 25 / 693 01 77 19.

 

candidature


 

Articles les plus lus

à lire aussi