• logo linkedin
  • logo email
Ce projet a pour objectif d’accompagner, structurer et valoriser les dynamiques citoyennes et solidaires des étudiants marocains, ainsi que les initiatives franco-marocaines de jeunes.
Descriptive

Le programme Étudiants et Citoyens vise à soutenir l'engagement des étudiants et les initiatives citoyennes au Maroc. Considérant l'étudiant comme un acteur citoyen et responsable, force de propositions et de changement positif sur la société marocaine, le programme vise à garantir des espaces d'engagements accessibles, valorisants et pertinents afin de l'impliquer à part entière dans des initiatives citoyennes et solidaires. 

Le projet agit au niveau de deux pôles d’activités : Rabat-Casablanca et Agadir. Les activités réalisées vont toucher les étudiants des villes étudiantes de Rabat, Salé, Kenitra, Mohammedia, Casablanca, Fès, Meknès, Tanger, Tétouan, Oujda pour les régions dites du Nord ; ainsi que les villes des régions du Sud telles que Agadir, Safi, Marrakech, Essaouira, Taroudant, Ouarzazate.

Le projet se décline en trois axes :

  • Renforcer les capacités structurelles et organisationnelles des collectifs d’étudiants au Maroc
  • Accompagner la structuration d'une dynamique collective et le développement des espaces d'engagement
  • Promouvoir la reconnaissance juridique et opérationnelle de l’engagement étudiant par les Universités
ONG

Créé en 1993, Étudiants et Développement est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire dirigée « pour et par les jeunes » qui anime un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale. Elle vise entre autres à accompagner les parcours d’engagement individuels et collectifs dans la solidarité internationale, participer à une nouvelle culture du partenariat à l’international, appuyer les dynamiques naissantes de collectifs de jeunes en France en Europe et dans le monde, et valoriser les initiatives de jeunes.

Partners

Le projet Étudiants et Citoyens est co-porté avec le Carrefour Associatif, réseau marocain créé en 2001 composé de 15 associations marocaines actives dans le domaine de développement, de la citoyenneté et du renforcement des capacités.

Le projet sera également mis en œuvre en étroite collaboration avec les universités de Rabat-Casablanca et d’Agadir, UNICEF Maroc, Solidarité Laïque et son projet JAD et le Réseau ANIMAFAC en France. 

Aimed results
  • Plus de 3 000 jeunes et étudiants sont formés, sensibilisés et impliqués : au moins 1 000 jeunes et étudiants, issus d'au moins 220 collectifs sont formés et échangent leurs pratiques ; 60 contribuent à la dynamique étudiante ; 60 sont formés aux techniques de formation ; 1 500 sont sensibilisés et 500 participent aux activités de la Maison des Initiatives.
  • 400 collectifs d’étudiants recensés dans la base de données du projet + 1 100 associations de jeunes recensées dans la base de données d’Étudiants et Développement, directement impliquées dans des projets de SI et d’ECSI.
Maroc
Location
210 000 Euros
Amount of AFD financing
698 399 Euros
Total amount of the project
Financing tool
July 2017
Date of the project
3 ans
Project duration
En cours
Trạng thái