• logo linkedin
  • logo email

La rentrée de l’agence de coopération thaïlandaise TICA et de l’AFD en Thaïlande a été marquée par deux événements : la signature d’un accord de coopération et la contribution de TICA à un projet régional sur la santé en Asie du Sud-Est, financé par l’AFD.

À l'occasion de la célébration du 333ème anniversaire de la première ambassade du Royaume de Siam en France, l'AFD et TICA ont signé un mémorandum de coopération en présence de l’ambassadeur de France en Thaïlande, Jacques Lapouge, et du directeur général du département des affaires européennes du ministère des Affaires étrangères, Sasiwat Wongsinsawat.

L’objectif est de renforcer le partenariat dans des secteurs clés des Objectifs de développement durable (ODD) comme le climat, l’énergie ou encore la protection de la biodiversité. « Le renforcement de nos liens avec TICA par des actions concrètes dans le cadre d’une coopération triangulaire doit nous permettre de développer des activités en Thaïlande, en Asie du Sud-Est mais aussi en Afrique », s’est réjoui Yazid Bensaïd, directeur régional de l’AFD en Asie du Sud-Est.

Une première collaboration dans le domaine de la santé

TICA a également formalisé sa contribution au projet régional « Ecomore II » qui vise à lutter contre l’émergence de la dengue et de la leptospirose en Asie du Sud-Est par l’amélioration des connaissances sur ces maladies et leurs liens avec la croissance économique et le changement climatique. Ce projet, mis en œuvre par l’Institut Pasteur, est soutenu par l’AFD.

Pour répondre au besoin d’entomologistes qualifiés au Cambodge, TICA a organisé du 27 au 29 août dernier une formation sur la taxonomie des moustiques, en collaboration avec l’Institut Pasteur local et la faculté d’agriculture du Cambodge. Elle a permis de renforcer les compétences de techniciens de laboratoires issus du Centre national de malaria du Cambodge et de l’Institut Pasteur en s’appuyant sur l’expertise thaïlandaise.

Articles les plus lus

à lire aussi