Ce projet vise à renforcer les capacités de la ville de Jérémie à se préparer et se remettre des catastrophes naturelles, par l’aménagement et la mise en place de services de base accessibles à toutes et tous
Descriptive

Jérémie, comme la plupart du territoire haïtien, est extrêmement vulnérable aux risques naturels. En outre, la ville souffre d’un manque de planification et sa gestion territoriale est inadaptée pour répondre à la pression démographique actuelle.

Il en résulte un développement chaotique de la ville qui ne prend pas en compte l’exposition aux risques naturels et n’est pas associé à une offre de services de base. Qui plus est, la pauvreté chronique ne permet pas aux habitants et habitantes les plus démuni(e)s de faire face aux fréquentes catastrophes.

Le projet vise ainsi à la fois à augmenter la résilience de la ville face aux catastrophes naturelles, et à renforcer son tissu socio-économique grâce à :

• une prise de conscience des risques par la Gestion des Risques et Désastres (GRD),
  • une réhabilitation durable de l’habitat, des espaces publics et du patrimoine historique,
  • un accès généralisé aux services de base, et notamment l’assainissement et l’éclairage,
  • une dynamisation des sources de revenus.

Près de 10 000 personnes bénéficieront des projets d’aménagement, des systèmes d’éclairage solaire et/ou de la création d’activités génératrices de revenus. L’ensemble de la ville bénéficiera des retombées du projet.

Fondée en 1945, CARE est présente en Haïti depuis 1954. Elle travaille en particulier à autonomiser les enfants vulnérables et les femmes. CARE est présente dans 93 pays auprès de plus de 63 millions de personnes. Dans les situations de réponses à l’urgence ou dans des contextes d’aide à long terme, CARE s’attaque aux causes profondes de la pauvreté.

Partners

Le Groupe URD est un think tank indépendant attaché à l’échange de connaissances et à l’apprentissage collectif. Il accompagne les acteurs de l’aide dans les processus d’amélioration de la qualité de leurs interventions.

Les institutions locales sont parties prenantes au processus. Le projet s’articule avec les interventions de la mairie de Jérémie, d’ONU Habitat, du Bureau du secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées, du ministère des Transports Publics, des Transports et Communications, de la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement, de la Protection Civile ainsi que de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National.

Aimed results
  • La gouvernance locale est renforcée : approche participative et inclusive de la GRD et aménagement du territoire ; actions visant l’amélioration des conditions de vie.
  • Une amélioration de l’habitat est atteinte : petits projets d’aménagement ; amélioration des capacités de gestion des valeurs patrimoniales et naturelles de la ville ; dotation en services et équipements de base.
  • L’économie de la ville de Jérémie est redynamisée.
  • Les innovations et connaissances produites par le projet sont identifiées, diffusées et partagées au sein de plateformes nationales et régionales, pour un plaidoyer sur la résilience et l’Aide Publique au Développement.
Sectors
Haïti
Location
1 200 000 Euros