Thomas Mélonio, AFD

Thomas MÉLONIO

Directeur exécutif Innovation, recherche et savoirs
Expertise(s)
Économie du développement, Financement du développement, capital humain et éducation, migrations, Afrique, routes de la Soie
Region(s)

Career

Économiste de formation, Thomas Mélonio est directeur exécutif de l’Innovation, de la recherche et des savoirs depuis septembre 2018.

Cette direction a pour objectif de trouver des solutions aux enjeux complexes du développement durable, grâce à la recherche, au partage des savoirs et à l’innovation. Afin de mieux accompagner les pays partenaires du groupe AFD dans leurs trajectoires vers un développement plus durable, elle produit en effet des travaux de recherche économique et sociale, évalue les projets financés par l’AFD, forme des cadres de pays en développement, finance des projets innovants dans le domaine de l’environnement (via le Fonds français pour l’environnement mondial, ou FFEM) et participe à la diffusion de l’innovation au sein des autres directions du groupe.

Après un master en économie et finance à HEC, puis un doctorat de recherche à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, Thomas Mélonio entre à l’AFD en 2005. Il travaille d’abord comme éditeur de plusieurs publications de recherche (La lettre des économistes, Afrique contemporaine, Regards sur la Terre), avant de rejoindre le département de la Recherche. Ses travaux portent alors sur le financement de l’éducation, de l’enseignement supérieur, les prêts étudiants ou encore les migrations internationales. De 2012 à 2017, il devient conseiller adjoint puis conseiller Afrique à la présidence de la République. Directeur des Partenariats de l’AFD de 2017 à 2018, il devient directeur exécutif Innovation, recherche et savoirs en septembre 2018.

Autres travaux