• logo linkedin
  • logo email

La finance verte suscite de l’intérêt en Chine. Le 23 octobre, à Pékin, ils étaient plus de 200 représentants de banques chinoises, de gouvernements locaux, de think tanks et de bailleurs de fonds internationaux à participer au séminaire « Finance verte et transition économique » organisé par l’Agence française de développement (AFD), le ministère chinois des Finances (MOF), la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) et la Commission de régulation de la banque et de l'assurance de Chine (CBIRC). 

Lancé par l’ambassadeur de France en Chine, Laurent Bili, dans le cadre de la 6e édition du Mois franco-chinois de l'environnement, ce séminaire a permis de sensibiliser ces acteurs de la finance et de les mobiliser vers un objectif : faire converger massivement les flux de capitaux vers des investissements compatibles avec un développement sobre en carbone.

Ce séminaire a notamment favorisé le partage d’expériences entre les décideurs et les professionnels du secteur bancaire chargés de mettre en œuvre la finance verte en Chine, via des échanges sur plusieurs thèmes : régulation et gouvernance, risques et opportunités, expériences de coopération franco-chinoise. Parmi les intervenants, deux représentants de la Banque de France et de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont partagé la vision de leur institution sur les défis du secteur face au changement climatique. 

Les institutions bancaires ont aussi été appelées à s’appuyer sur la coopération internationale pour améliorer les systèmes de gestion environnementale et sociale, innover et diversifier les produits et services financiers, renforcer les capacités et développer les ressources humaines.

Cet évènement s’inscrit dans le mandat climat de l’AFD qui, via des projets et un partage d’expérience, vise notamment à verdir les systèmes financiers et à accompagner la trajectoire bas-carbone des pouvoirs publics. L’AFD a notamment signé en mai 2019 une ligne de crédit verte en faveur d’une grande banque commerciale urbaine chinoise, accompagnée d’une assistance technique permettant de développer sa stratégie et son offre de produits financiers verts.
 

Articles les plus lus

à lire aussi