Descriptive

DSF, engagée dans la promotion de la culture de la douleur, souhaite contribuer à l’intégration de la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs dans la pratique médicale locale et, de façon plus générale , dans l’univers de la santé haïtien.

Il s’agit de mettre en place diverses activités de :

• Renforcement et création  de services multidisciplinaires dédiés à la PEC de la douleur (Unités Douleur);
  • Développement de soins palliatifs à domicile pour les patients vulnérables par une équipe mobile;
  • Création d’un guide pratique « Soins à domicile » destinée aux familles des patients en fin de vie;
  • Formation initiale et continue à destination des étudiants en médecine et soins infirmiers;
  • Appui à l’organisation de Diplômes Universitaires sur la  PEC de la douleur et les soins palliatifs.
  • L’harmonisation des formations, des soins, ainsi que du plaidoyer pour une plus grande reconnaissance de la douleur et l’accès aux médicaments, sont au cœur des actions prévues dans le projet.

Créée en 1996 par des médecins responsables de structures hospitalières, Douleurs Sans Frontières (DSF) est une ONG française ayant pour mission principale l’amélioration de la prise en charge de la douleur, de la souffrance et des symptômes de fin de vie. DSF a pour mission d’appuyer ses partenaires à développer des dispositifs de prise en charge de manière intégrée et adaptée au système de santé national.

Partners

DSF travaille sur ce projet en partenariat avec les principaux hôpitaux publics des départements de l’Ouest, du Nord et de l’Artibonite (HUEH, HUP, HUJ HPG), la FMP/UEH pour la formation initiale et continue ainsi que la SOHAD, société pluri-professionnelle regroupant des professionnels intéressés à l’étude et à la recherche autour de la douleur.

Aimed results
  • Des équipes médicales sont formées à la PEC de la douleur et aux soins palliatifs dans trois provinces d’Haïti  (Ouest, Nord, Artibonite)
  • 750 patient(e)s douloureux sont pris en charge dans les Unités Douleurs
  • 30 % des patients en soins palliatifs sont suivis à domicile