Le projet contribue à la prévention des abandons et du placement en institutions pour améliorer la prise en charge des enfants privés de famille à Bamako
Descriptive

Au Mali l’abandon d’enfant est une pratique qui a pris une proportion alarmante dans les grands centres urbains du fait notamment de la fréquence des grossesses non désirées et d’une très forte stigmatisation des mères célibataires.

Dans le cadre d’une troisième phase, le projet axe son intervention principalement en amont et en aval du placement en institution. Il prévoit de renforcer les acteurs de la société civile dans la prévention des grossesses non désirées et des abandons, et le développement de protections alternatives au placement des enfants en institution. En outre, il poursuit un appui auprès du Centre d’Accueil et de Placement Familial (unique structure d’accueil publique située à Bamako) axé sur l’amélioration de l’accueil des enfants en situation de handicap et le renforcement des capacités de l’équipe cadre.

Ce projet vise ainsi à réduire le nombre d’enfants accueillis dans les centres d’accueil d’enfants abandonnés à Bamako au Mali ce qui devrait faciliter la prise en charge des enfants restant en institution.

Santé Sud est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique qui agit pour un accès durable à des soins de qualité dans les pays en développement. Depuis 33 ans, selon sa devise « Agir sans remplacer », Santé Sud accompagne les initiatives locales de ses partenaires sociaux et médico-sociaux selon un processus concerté et participatif visant à renforcer la qualité de leurs interventions auprès des populations en situation de vulnérabilité.

Partners
  • Les activités du projet sont mises en œuvre en étroite collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant, et de la Famille du Mali et le Centre d’Accueil et de Placement Familial de Bamako.
  • L’Association d’Appui à la Promotion des Aides Familiales et à l’Enfance–Muso Danbe qui travaille sur l’accompagnement des jeunes filles vulnérables, ainsi que l’Association pour les Personnes à Besoins Spécifiques qui assure un accueil de jour pour les enfants en situation de handicap seront également partie prenante de la mise en œuvre du projet.
  • Sept centres de santé communautaires participent aux activités de prévention.
Aimed results
  • Une plateforme de coordination des acteurs associatifs et publics produit et met en œuvre des actions concertées sur les enjeux de la protection des enfants abandonnés au Mali
  • Une approche pluri-acteurs des actions de prévention des grossesses non désirées et des abandons est déployée
  • Des alternatives au placement des enfants abandonnés en institution sont développées : médiation familiale, accueil familial, adoption