• logo linkedin
  • logo email
L’AFD accompagne le Plan transitoire de l’éducation (PTE) du Burundi pour une scolarisation de qualité en vue de favoriser la résilience, l'inclusion et la tolérance, contribuant ainsi à court et moyen termes à la sécurisation des besoins essentiels d’éducation des populations, sans discrimination.
Contexte

Les progrès en matière d’éducation au Burundi depuis 2005 ont permis d’atteindre l’universalisation et la gratuité de l’enseignement primaire. Cependant, la crise politico-sécuritaire qui s’est déclenchée en avril 2015 et perdure jusqu’à aujourd’hui, s’accompagne d’une crise socio-économique, accentuant les difficultés auxquelles était déjà confrontée une grande majorité de la population vivant sous le seuil de pauvreté.

Soucieux de préserver les acquis importants du secteur de l’éducation, le droit à l’éducation, et d’assurer la continuité du système éducatif, le ministère de l’Education, de la Formation technique et professionnelle (MEFTP) a adopté un PTE 2018-2020 pour recentrer les interventions sur un nombre limité de priorités et répondre aux défis nouveaux induits par la situation actuelle.

Descriptif

Le projet vise à contribuer à l’atteinte des objectifs d’accès, de qualité et de pilotage du sous-secteur de l’enseignement fondamental définis dans le PTE. Il permet, d’une part, d’appuyer la préservation des acquis et du droit à l’éducation, la poursuite des avancées du secteur ainsi que la continuité du système éducatif, avec les autorités nationales et, d’autre part, de contribuer à la réduction des vulnérabilités en soutenant des initiatives ciblées, au niveau communautaire, afin d’accompagner au mieux les publics les plus affectés par le contexte sociopolitique, avec les ONG.

Plus spécifiquement, il vise à :

  • améliorer l’offre scolaire et les capacités d’accueil, ainsi que la qualité des apprentissages et l’efficience du système
  • favoriser la résilience des écoles et la réduction des vulnérabilités
  • accompagner la gestion et le pilotage du système.

L'AFD soutient ce projet via une subvention de 4 millions d'euros et une délégation de fonds du Partenariat mondial pour l'éducation (PME) de 25,6 millions de dollars.

Impacts
  • Amélioration des conditions d’accueil (450 salles de classes construites et/ou rénovées) et d’apprentissage des élèves 
  • Réduction des disparités régionales par le ciblage de 5 régions prioritaires (Cibitoke, Kirundo, Muyinga, Kayanza et Makamba) 
  • Accompagnement et inclusion des enfants les plus vulnérables et déscolarisés (90 000 enfants hors de l'école bénéficiaires d'un accompagnement de proximité)
  • Renforcement les capacités du MEFTP et de ses services déconcentrés
01/01/2018
project start date
Burundi
location
financing tool
4 000 000
EUR
amount of the program
En cours
status
Ministère de l’Education, de la Formation technique et professionnelle
Fédération Handicap International
Bibliothèques sans Frontières
Play International
beneficiaries
Partenariat mondial pour l'éducation (PME)
co-financiers