Votre OSC cherche un financement pour un projet de solidarité internationale ou souhaite mettre en oeuvre un projet de l'AFD ?
Découvrez les dispositifs adaptés à vos besoins.

Vous cherchez un financement pour votre projet

homme, agriculture, Ouganda

Dispositif Initiatives OSC

Vous représentez une OSC française qui porte un projet de solidarité internationale ? Découvrez le dispositif Initiatives OSC de l'AFD.

Finalité : cofinancer des projets ou programmes de terrain visant à soutenir le renforcement des capacités des organisations de la société civile locale, cofinancer les actions d’intérêt général des OSC en matière de structuration du milieu associatif français et d’actions d’éducation au développement en France.

OSC / porteurs de projets éligibles : OSC françaises ayant plus de trois ans d’existence, soit :

• les associations Loi 1901
  • les associations à but non lucratif régie par le droit d’Alsace Moselle
  • les syndicats de droit français (loi du 21 juin 1865) engagés dans des actions de développement
  • les fondations françaises reconnue d’utilité publique mettant en œuvre des actions de solidarité internationale.

Géographies concernées : tous les pays éligibles à l’aide publique au développement suivant la liste établie par le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE (avec une priorité donnée aux pays prioritaires de la coopération française) mais également la France pour les projets d’éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI), de plaidoyer ou de structuration du milieu associatif (SMA).

Modalités : chaque année, un appel à manifestation d’intention de projets invite, pendant deux mois (mai-juin), les OSC à déposer une requête de financement pour l’année suivante. Une fois leur intention de projet présélectionnée, les OSC déposent leur projet entre les mois d'octobre et juin suivants.

Montant du projet OSC : le montant total du projet doit être supérieur ou égal à 300 000 euros ; les projets dont le montant global se situe entre 200 000 euros et 300 000 euros pourront être déclarés éligibles uniquement dans le cas de contextes géographiques et/ou sectoriels spécifiques et justifiés.

Cofinancement de l'AFD (%) : le plafond de cofinancement des projets « terrain » sur fonds publics français, incluant l’AFD, le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), les ministères français (services centraux et déconcentrés), est de :

• 50 % maximum du budget global des projets terrain et 60 % maximum s’ils sont en consortium.
  • 60 % maximum du budget global des projets d’EAD-SI et de SMA.

Le dispositif Initiatives OSC est basé sur une enveloppe de subventions allouée chaque année par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il reconnaît le droit d’initiative et l’indépendance des OSC.

Aucun appel à initiatives en cours

Projets de petite taille

Votre OSC porte un projet dont le montant est inférieur à 300 000 euros ? L'AFD soutient deux programmes dédiés :

• La facilité gérée par l’Agence des micro-projets. L'Agence cofinance des projets et accompagne les porteurs de projets dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation de leurs initiatives. En savoir plus
  • La programme d'appui aux projets des organisations de solidarité internationale issues de l'immigration (OSIM), piloté par le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (FORIM)Le FORIM cofinance et accompagne des microprojets de développement local dont le montant est inférieur à 120 000 euros. En savoir plus

Programme de petites initiatives - biodiversité

Vous représentez une OSC africaine engagée dans la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique ? Le Fonds français pour l'environnement (FFEM) vous propose son Programme de petites initiatives (PPI). En savoir plus

Vous souhaitez mettre en oeuvre un projet de l'AFD

réinsertion d'enfants victimes de violence sexuelle, Philippines

LA FACILITÉ D'INNOVATION SECTORIELLE POUR LES ONG (FISONG)

La FISONG est un « appel à projets thématique » pour permettre l’émergence de pratiques innovantes portées par des organisations de la société civile, françaises ou non. Les thèmes sont définis en concertation avec elles. Créée en 2007, la FISONG permet le développement de partenariats entre des OSC françaises ou internationales et l’AFD, autour du cofinancement de projets innovants sur les différents secteurs qui touchent au développement.

Par « innovation », l’AFD entend la recherche de nouveaux modes d’intervention apportant une réelle plus-value dans les procédés techniques, méthodologiques, organisationnels et/ou de partenariats mis en œuvre, susceptibles de créer de nouvelles dynamiques et de jouer un rôle moteur dans un secteur.

La FISONG a pour objet de valoriser et encourager les capacités d’innovation et de capitalisation des OSC, de créer des synergies entre l’AFD et les OSC pour améliorer la coordination des politiques publiques avec les initiatives de la coopération non gouvernementale, de renforcer le partenariat avec les OSC comme vecteurs d’aide adaptés à des situations d’absence ou de défaillance des maîtrises d’ouvrages publiques.

Cet outil de financement est lancé au travers d’appels à projets annuels biannuels, concurrentiels et ouverts aux OSC internationales. Il permet le financement à hauteur de 90 % maximum du montant des projets.

Les OSC bénéficiaires des FISONG disposent par ailleurs depuis 2016 d’un accompagnement gratuit (sensibilisation, suivi personnalisé, capitalisation, etc.) pour une meilleure prise en compte du genre dans leur projet.

Aucun appel à projet en cours

Les appels à projets crise et sortie de crise (APCC)

Pour mieux répondre aux contextes de fragilité, l'AFD développe depuis 2013 des instruments dédiés, parmi lesquels les appels à projet crise et sortie de crise (APCC). Les APCC ont été créés dans une logique de complémentarité avec les autres outils de financement des OSC du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Fonds d’urgence humanitaire du Centre de crise et de soutien) et de l’AFD.

Sur la base d’un cahier des charges défini par l’AFD, les APCC permettent une démarche de co-construction de projets avec des OSC ou autres organismes à but non-lucratif français et internationaux. L’AFD encourage également la diversification des schémas de partenariat entre OSC internationales, OSC locales et pouvoirs publics des pays partenaires. Celle-ci permet d’adapter les dispositifs, de façon dynamique dans le temps, aux besoins de chaque situation.

Depuis 2013, 83,5 millions d'euros ont été accordés au travers d’APCC au bénéfice d’OSC internationales (souvent en consortium) et d’OSC locales. Bien qu’ouverts aux OSC internationales, ces appels à projets ont bénéficié en majorité aux OSC françaises, traduisant leur savoir-faire, leur connaissance des zones concernées et la solidité des partenariats locaux développés.

Les APCC ont souvent été financés par les délégations de fonds de l’Union européenne, notamment du Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) et du Fonds Madad. Ils le sont désormais également par le Fonds Paix et résilience Minka.

Aucun appel à projet en cours

Vous souhaitez intervenir en tant que maître d'oeuvre

travaux, eau et assainissement, Brésil

Du fait de leur expertise technique, de leurs modes opératoires et de leur connaissance des contextes et des acteurs locaux, les organisations non gouvernementales sont fréquemment impliquées dans des projets de l’AFD. Dans les étapes d’instruction d’un projet, les ONG sont ainsi régulièrement associées à la conception, aux études de faisabilité et à la recherche de démarches innovantes avec les équipes de l’AFD.

Des ONG peuvent être retenues, au travers d’appels d’offres, par des maîtrises d’ouvrage nationales (État, structure publique ou parapublique), pour la réalisation de projets financés par l’AFD. Elles peuvent alors intervenir comme maîtres d’œuvre ou en appui aux maîtres d’œuvre, dans des domaines tels que la formation professionnelle, la structuration des acteurs dans le secteur agricole, la prévention en matière de santé, l’accès à l’eau et l’assainissement, etc.

Accéder aux avis d'appel à concurrence pour les marchés financés par l'AFD

projets sélectionnés depuis 2008
28,7
millions d’euros investis au total depuis 2008