Gaëlle Balineau, expert AFD

Gaëlle BALINEAU

Chargée de recherche
Expertise(s)
Économiste - Échanges, commerce, marchés, économie de la qualité et des standards

Career

Économiste du développement, Gaëlle Balineau mène des travaux de recherche sur les échanges de produits agro-alimentaires, la régulation des marchés et l’évolution de la structure productive des économies.

La régulation des échanges pour un développement équitable et durable est son fil rouge depuis toujours : avant d’intégrer l’AFD, elle a travaillé comme consultante pour la Banque mondiale sur des projets d’aide au commerce et de facilitation des échanges au Cameroun et au Lesotho. Elle a occupé la même fonction pour le fabricant suisse de chocolats Barry Callebaut où elle s’est penchée sur la durabilité économique et environnementale des plantations cacaoyères en Côte d’Ivoire. Gaëlle Balineau est docteur en économie du développement, diplômée du Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI) de l’Université de Clermont-Ferrand. Sous le titre « Le commerce équitable : un outil de développement ? », elle a consacré sa thèse à l’étude de l’impact du coton équitable au Mali et des comportements responsables en France. Au-delà de son parcours académique et professionnel, Gaëlle Balineau a également été présidente de Fairness, le réseau de chercheurs francophones sur le commerce équitable, lorsque ce dernier est devenu membre de la Plate-forme pour le Commerce Équitable (PFCE) en 2013. Entrée à l’AFD en 2014, elle coordonne les programmes de recherche sur les filières agro-alimentaires et les aspects de qualité, l’organisation et la régulation des échanges de produits agro-alimentaires, et les stratégies d’industrialisation.

Autres travaux
  • BALINEAU, G., 2016, “Fair Trade? Yes, but not at Christmas! Evidence from scanner data on real French Fairtrade purchases”, AFD Research Paper No. 3, forthcoming in Journal of Development Studies.
     
  • BALINEAU, G., 2013, “Disentangling the Effects of Fair Trade on the Quality of Malian Cotton”, World Development, 44, 241-255. 
     
  • BALINEAU, G. & J. DE MELO, 2013, “Removing barriers to trade on environmental goods: an appraisal”, The World Trade Review, 12 (4), 693-718. 
     
  • BALINEAU, G. & I. DUFEU, 2012, « Le système Fairtrade: une garantie pour les consommateurs? », Mondes en Développement, 4 (160), 11-26. 
     
  • BALINEAU, G., 2011, « Le renforcement des organisations de producteurs de coton au Mali: enjeux, impact et leçons du commerce équitable pour la privatisation de la filière », Canadian Journal of Development Studies, 32 (3), 297-312. 
     
  • BALINEAU, G. & I. DUFEU, 2010, “Are Fair Trade goods credence goods? A new proposal, with French illustrations”, Journal of Business Ethics, 92 (suppl.2), 331-345.