• logo linkedin
  • logo email
La France et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont conclu un nouvel accord de partenariat pour la période 2017-2020. Il renforce l’action gouvernementale sur la scène internationale pour défendre la biodiversité. L’AFD est chargée de sa mise en œuvre.

Les objectifs de cet accord :   

  • développer des solutions environnementales pour lutter contre le réchauffement climatique ; 
  • renforcer les systèmes de protection de la biodiversité ;
  • échanger avec les entreprises pour une meilleure intégration de critères environnementaux dans leurs stratégies de développement ;
  • privilégier la défense des milieux marins et côtiers.
 Concilier développement économique et préservation de la biodiversité

L’objectif est de réduire la perte de la biodiversité et de promouvoir un modèle de développement économique en accord avec le cadre environnemental donné. L'accord engage l'AFD dans tous ses champs d'intervention : dialogue avec les États, aménagement des territoires, financement des infrastructures, des entreprises ou encore mesures de lutte contre le réchauffement climatique.  

La France est l’un de nos partenaires stratégiques clés depuis plus d’une décennie. Notre collaboration a montré l’importance de la conservation de la nature pour surmonter les défis auquel le monde fait face, notamment le changement climatique, la sécurité alimentaire, ainsi que la sécurité de l’approvisionnement en eau. C’est une très grande satisfaction de renouveler ce partenariat unique en son genre.

Inger Andersen, directrice générale de l’UICN

L’accord de partenariat a été signé fin avril 2017 par Ségolène Royal pour le ministère de l’Écologie, Stéphane Le Foll pour le ministère de l’Agriculture, Ericka Bareigts pour le secrétariat d’État à l’Outre-mer, Jean-Marie Le Guen pour le secrétariat d’État au Développement et Rémy Rioux pour l’AFD.  

Oiseau pêcheur dans la mangrove, Mayotte

L’UICN, acteur incontournable de la biodiversité

Fondée en 1948 à Fontainebleau, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) réunit plus de 1200 organisations de défense de l’environnement. Elle privilégie le dialogue entre gouvernements, organisations non-gouvernementales (ONG), scientifiques, sociétés civiles et communautés locales du monde entier.

Sa mission est d’assurer une utilisation équitable et écologiquement durable des ressources naturelles.

Articles les plus lus

à lire aussi