• logo linkedin
  • logo email
Afin de contribuer au développement des infrastructures médico-sociales en Guyane, l’AFD participe au financement de la construction et de l’équipement d’un institut d’éducation motrice à Roura. La structure accueillera 60 enfants et adolescents avec des déficiences motrices, dont 20 en internat et 40 en accueil de jour.
Contexte

En termes d’institut d’éducation motrice (IEM), la Guyane est en retard par rapport aux moyennes de l’Outre-mer et de la métropole. Elle accuse un déficit important dans la mise en place de structures spécialisées que nécessite la prise en charge des enfants et adolescents handicapés : il n'existe en effet qu'un seul IEM de 15 places à Matoury géré par l'association les PEP Guyane, et celui-ci ne propose qu’un accueil de jour. Il n’existe donc aucune structure en dehors de l’île de Cayenne et aucune proposant des places en internat. Au vu de cette situation, les PEP Guyane ont obtenu l’autorisation par la Préfecture et bénéficient du soutien de l’Agence régionale de santé pour la création d’un institut d’éducation motrice à Roura.

Descriptif

Ouverte aux enfants et adolescents du territoire, cette « école adaptée » assurera une prise en charge globale (éducatrice, scolaire, paramédicale et médicale) des jeunes en leur proposant un travail en effectifs réduits, suivant des rythmes scolaires adaptés. Les enfants alterneront par exemple leçons et séances de kinésithérapeute ou d’un autre spécialiste. Deux types de prises en charge sont prévues : un internat pour 20 places et un accueil de jour agréé pour 40 places. L’IEM sera installé à Roura (à 27 kilomètres de Cayenne). La surface du terrain permet d’envisager des possibilités d’extension notamment pour des structures d’accueil de jeunes adultes.

Impacts
  • Renforcement de l’offre de services publics liés à la santé face à la croissance démographique et au développement économique ;
  • Développement de la cohésion sociale ;
  • Développement de la prise en charge des personnes en situation de handicap en Guyane, notamment pour les enfants souffrant de déficience motrice ;
  • Possibilité d’accès pour les enfants des zones isolées grâce à une composante internat de 20 places.
09/12/2016
project start date
30/09/2018
project end date
3 ans
Duration of funding
Roura
location
1 570 000
EUR
amount of the program
En cours
status
Association Les PEP Guyane
beneficiaries
Agence régionale de santé (ARS) Guyane  
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
co-financiers