• logo linkedin
  • logo email
Le projet vise à augmenter la production d’eau potable de la Siem Reap Water Supply Authority (SRWSA) afin d’améliorer la qualité du service de l’eau potable en attendant la mise en service en 2019 de la station qui prélèvera l’eau du Tonle Sap. À la clé : de meilleures conditions de vie pour les habitants et un environnement préservé.
Contexte

À  Siem Reap seulement 16 % de la population est connectée au réseau d’eau potable. Il est donc nécessaire de substituer aux forages privés non régulés un approvisionnement contrôlé par la puissance publique, qui recouvre également un enjeu patrimonial national. En effet, et si ce phénomène reste à confirmer, les prélèvements d’eau souterraine pourraient à terme induire un rabattement de la nappe avec des risques de mouvement de sol susceptibles de compromettre la stabilité des temples d’Angkor. SRWSA est un établissement public autonome placé sous la tutelle du ministère de l’Industrie et de l’Artisanat, chargé de la production et de la distribution d’eau dans la ville de Siem Reap et ses communes périphériques. La pression hydrique sera d’autant plus importante que 6 millions de touristes par an sont attendus en 2020. Dans ce contexte démographique et économique dynamique, SRWSA doit mettre en œuvre un programme d’investissements soutenu pour répondre à une demande en eau en constante augmentation.

Descriptif

L’appui de l’AFD au secteur de l’eau au Cambodge s’est jusqu’à présent concentré sur le secteur de l’hydraulique urbaine à Phnom Penh. Phnom Penh Water Supply Authority (PPWSA) a bénéficié de financements de la France depuis 1991 et de l’AFD depuis 2002 à travers des dons (4 millions d’euros octroyés en 2002) puis des prêts non souverains concessionnels (11,1 millions, 16 millions et 30 millions d'euros octroyés respectivement en 2006, 2008 et 2012) et prochainement d’un prêt souverain concessionnel (30 millions de dollars). Ces financements ont permis la construction de stations de traitements et d’ouvrages de stockage, l’extension des réseaux de transmission et de distribution et l’amélioration de la gestion technique et administrative de PPWSA. Les nombreuses études de capitalisation réalisées sur PPWSA saluent toutes son redressement spectaculaire amorcé en 1993 avec le soutien financier des bailleurs. À travers ce projet et sur le modèle du travail effectué avec PPWSA, l’AFD ambitionne de se positionner comme un partenaire privilégié pour accompagner la montée en puissance de SRWSA. Le projet contribuera à l'amélioration des conditions de vie de la population de Siem Reap et à la préservation de l’environnement et des ressources en eau. Les objectifs sont les suivants : Améliorer et développer l’approvisionnement en eau des populations par la construction de nouvelles infrastructures ; Contribuer à une gestion durable et performante du service d’eau en renforçant l’autonomie et les capacités techniques et financières de SRWSA.

Impacts

Économique : le projet permettra à l’opérateur de doubler sa capacité de production et par là même son chiffre d’affaires. Il améliorera le service de l’eau pour les industries et les commerces en permettant la création d’environ 650 connexions commerciales et contribuera, dans un contexte de fort développement touristique, à une meilleure attractivité de la ville de Siem Reap. Social : le projet permettra à 36 000 personnes de se raccorder au réseau portant le taux de couverture de 16 % en 2013 à près de 40 % en 2018. Au-delà des nouvelles connexions, le projet améliorera la qualité du service pour l’ensemble des usagers déjà raccordés au réseau (33 000 personnes en 2017) avec une augmentation, estimée à 30 %, de leur consommation aujourd’hui limitée par la faible pression dans le réseau. Sanitaire : l’amélioration de la qualité de l’eau a un effet positif sur la santé des populations et permet une réduction des dépenses de santé. Ce projet permet également de sécuriser l'alimentation en eau potable en période sèche.

20 ans
Duration of funding
Siem Reap
location
Royaume du Cambodge Siem Reap Water Supply Authority
beneficiaries
La Banque asiatique de développement
co-financiers