• logo linkedin
  • logo email
Projet emblématique, l’AFD finance l’extension du réseau national de transport et de distribution d’électricité dans trois provinces de Koh Kong, Kampong Cham et Kratie, des zones aujourd'hui pas ou mal desservies en électricité.
Contexte

Le Cambodge, PMA (Pays les Moins Avancés) d’Asie Sud-Est en forte croissance, fait face à des défis majeurs pour développer ses capacités de production, de transport et de distribution d’électricité sur l’ensemble de son territoire. Les besoins sont considérables dans un pays où moins de la moitié des foyers, majoritairement situés en zones urbaines, ont accès à l’électricité, à des tarifs parmi les plus élevés du monde. Le Gouvernement s’est donc donné des objectifs ambitieux d’accès à l’électricité : 100 % des villages du Cambodge devront être connectés au réseau national d’ici 2020 et 90 % des foyers d’ici 2030.

Descriptif

Le projet vise à accompagner la transformation digitale d’EDC afin d’améliorer l’efficacité de la conduite de son réseau de transmission et distribution, la gestion de ses actifs, mais aussi augmenter les possibilités d’intégration d’énergies intermittentes renouvelables sur le réseau.
Le projet, qui vise une transformation numérique d’EDC, comprend 4 composantes : amélioration du système de conduite du réseau national de transport, amélioration du système de conduite du réseau de distribution à Phnom Penh et dans sa région, appui à la modernisation du système informatique et à la gestion des actifs de l’entreprise, renforcement des capacités de formation et de recherche.
Ces activités seront accompagnées d’un plan de renforcement de capacité afin d’inscrire ces évolutions du fonctionnement opérationnel EDC sur le moyen terme.

Impacts

Les principaux impacts attendus de ce projet sont :
• Réduction de 30 % de la durée des coupures d’électricité ;
• Réduction des pertes d’énergie de 0,5 % ;
• Maintenir la stabilité du réseau dans un scénario d’intégration de nouvelles
capacités de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables
intermittentes supérieures à 100 MW ;
• Développement des capacités et de l’efficacité de gestion du réseau d’EDC ;
• Réduction émissions de CO2 à l’horizon 2025 sont estimés à 12 000 tCO2/an.

01/01/2018
project start date
12 ans
Duration of funding
sectors
Koh Kong, Kampong Cham et Kratie
location
70 000 000
EUR
amount of the program
Electricité du Cambodge (EDC)
beneficiaries
Union européenne
co-financiers

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.