• logo linkedin
  • logo email
Face à l'instabilité de son réseau électrique, à une demande et une production en forte hausse, et dans le cadre d'une stratégie exportatrice d'électricité, l'opérateur électrique national Ethiopian Electric Power (EEP) a décidé de construire un nouveau centre de contrôle afin de mieux gérer le réseau électrique de transmission du pays. Ce centre de contrôle (dispatch center) est entièrement financé par l'AFD.
Contexte

L’électricité ne pouvant pas être stockée en grande quantité, la production doit en permanence être ajustée à la demande pour prévenir le risque de coupures sur le réseau. Cette répartition en temps réel de l’électricité en fonction des besoins est assurée par un centre de contrôle du réseau électrique national. Au regard de la très forte croissance de la production, de la consommation et de l’export de l’électricité en Éthiopie ces dernières années, l’actuel centre de contrôle national conçu il y a 13 ans n’est plus adapté. En effet, les nouveaux moyens de production ne sont pas entièrement intégrés et le système manque d’automatisation en comparaison avec la grande surface couverte et les importants volumes d’électricité à gérer. La construction d’un centre de gestion amélioré, et en grande partie automatisé du réseau électrique, permettra de maintenir et améliorer l’équilibre production – consommation.

Descriptif

Ce projet comprend la construction d'un nouveau centre de contrôle du réseau électrique de transmission du pays et d'un centre de secours permettant de prendre de relais du centre principal en cas de défaillance de ce dernier. Le centre sera équipé des technologies les plus modernes afin de gérer de façon optimisée et quasi-automatique le réseau haute-tension du pays, et ainsi améliorer la stabilité, la sécurité, et la qualité du système électrique. La production actuelle d'électricité est presque suffisante pour répondre à la demande ; cependant les systèmes de transmission et distribution du pays constituent le nœud d'étranglement du secteur de l'électricité. Ce projet s'inscrit dans le National Grid Infrastructure Development Project de l'opérateur national Ethiopian Electric Power, qui vise la remise à niveau de tout le système électrique (sous-stations, lignes de transmission,...) qui permettra un approvisionnement en électricité stable des habitants et des industries.

Impacts

L’optimisation du contrôle du réseau électrique national permettra à l’Éthiopie de garantir un approvisionnement en électricité stable et de qualité à ses habitants et ses industries, ainsi que de générer des devises via l'exportation d'électricité à ses pays voisins (notamment le Soudan, Djibouti et le Kenya).

28/07/2016
project start date
36 mois
Duration of funding
sectors
Éthiopie
location
40 000 000
EUR
amount of the program
Ethiopian Electric Power
beneficiaries