• logo linkedin
  • logo email
Le Pakistan souffre d’un manque de compétences dans le secteur de l'énergie hydroélectrique. Grâce à la création de ce centre de formation, voué à devenir le centre d'excellence pakistanais sur l'hydroélectricité, le projet permettra de remédier au déficit de qualification des ingénieurs et techniciens dans le secteur.
Contexte

Le Pakistan souffre d’une grave crise structurelle de l’énergie, handicapant le développement du pays. L’hydroélectricité est à ce jour la solution la plus économique à cette crise. WAPDA (Water and Power Development Authority), le principal opérateur public en charge de l’énergie hydroélectrique, souffre d’un manque de compétences du fait du départ progressif à la retraite de ses ingénieurs et techniciens expérimentés. WAPDA possède un centre de formation spécialisé en hydroélectricité situé à Mangla, le Hydropower Training Institute (HPTI). Ce centre de formation est le seul centre du pays à proposer des formations en hydroélectricité. Inauguré en 1977, il est aujourd’hui obsolète, aussi bien en ce qui concerne l’état de ses bâtiments, qu'au niveau de la qualité de ses équipements et du contenu de ses curricula.

Descriptif

Ce projet bénéficie de fonds délégués de l'Union européenne dans le cadre de l'AIF (Asia Investment Facility) et comprend deux parties :

  • Construction du centre de formation (HPTI) : situé près de la route Mangla-Dina, le nouveau bâtiment sera doté d'une salle de conférence, d'une bibliothèque et de laboratoires adaptés, de salles de classes et de lieux de vie. Conçu avec l’aide d’un architecte, le centre intégrera des préoccupations technico-pédagogiques mais également environnementales et sociales : paysage et jardin, isolation thermique et phonique, utilisation des matériaux locaux, accès pour les personnes handicapées, etc.
  • Assistance technique : le travail d’une équipe projet multidisciplinaire de l’AFD a permis de développer ce cadre d’intervention en collaboration étroite avec WAPDA. Une prestation d’un bureau d’étude financée par l’AFD à hauteur de 140 000 euros a été menée début 2013 pour l’estimation des besoins en formation du HPTI, le design et la conception architecturale du centre, la définition de l’équipement de formation et l’établissement du Business Plan du HPTI. Assistance technique pour la révision de l’offre de formation et la formation initiale des formateurs.
Impacts
  • Création d'un Institut national de formation aux métiers de l’hydroélectricité (HPTI) disposant des équipements de formation les plus récents et d'un corpus de formation en ligne répondant aux standards internationaux ;
  • Offre de formation : 500 personnes par an (acteurs d'entreprises du secteur, étudiants, stagiaires particuliers) devraient en bénéficier ;
  • Impact positif sur le secteur de l’hydroélectricité : amélioration de la gestion et de l’entretien des infrastructures existantes et futures et meilleure prise en compte des aspects environnementaux et sociaux et de l’adaptation au changement climatique.
17/12/2013
project start date
31/12/2018
project end date
60 mois
Duration of funding
Mangla
location
2 500 000
EUR
amount of the program
En cours
status
République islamique du Pakistan
beneficiaries

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.