• logo linkedin
  • logo email
Dans un contexte d'augmentation de la population et de développement urbain, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et l'AFD ont la volonté d'améliorer la qualité et la quantité des infrastructures de secours du territoire de Mayotte.
Contexte

Les îles de Mayotte connaissent actuellement une croissance importante de leur population (2,7 % par an entre 2007 et 2012) et un rapide développement urbain, entraînant ainsi une augmentation des risques d'incendie et du nombre d'accidents sur le réseau routier (densification de la circulation). Le nombre de demandes d'intervention des pompiers sur le territoire est donc lui aussi en constante augmentation, et leurs interventions sont rendues difficiles par la densification de la circulation. De surcroît, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) doit composer avec des infrastructures vieillissantes et une couverture du territoire par ses centres de secours encore imparfaite, ce qui rend difficile l'accès rapide à certaines zones.

Descriptif

Dans ce cadre, le SDIS a mis en place un important plan pluriannuel d'investissement, destiné à améliorer ses infrastructures. Ce plan d'investissement poursuit les objectifs suivants :

  • Construction d'un bâtiment unique pour la Direction afin d'accueillir le centre d'appels d'urgence du territoire (police, pompiers, SAMU) ;
  • Réhabilitation de la caserne de Pamandzi (Petite-Terre) ;
  • Rénovation des centres de secours de Chirongui et Kahani (sud et centre de Grande-Terre) ainsi que de l'école départementale de sapeurs-pompiers.
Impacts

Via ce projet de restructuration, le SDIS et l'AFD ont pour objectif de :

  • Réduire les délais d'intervention des équipes de secours en renforçant le maillage du territoire ;
  • Améliorer la centralisation des services pour permettre une plus grande rapidité et une plus grande qualité d'intervention ;
  • Faciliter les conditions de travail des agents.
08/06/2016
project start date
15/03/2019
project end date
15 ans
Duration of funding
sectors
Kawéni
location
5 000 000
EUR
amount of the program
En cours
status
SDIS
beneficiaries