• logo linkedin
  • logo email
Sécuriser son approvisionnement électrique est une priorité du Bangladesh pour soutenir son développement économique et social. L’AFD accompagne la société de distribution électrique de Dacca-sud dans la modernisation de son réseau pour répondre à l’augmentation de la demande.
Contexte

A Dacca, la faiblesse du réseau de distribution est responsable de coupures de courant quasi-quotidiennes tandis que l’obsolescence des infrastructures génère des pertes en ligne d’environ 10%. L’activité économique étant très concentrée sur la capitale et sa périphérie, où la population continue à croître rapidement, la demande électrique sur la zone desservie par DPDC (Dhaka Power Distribution Company) est en forte hausse (+12% par an d’ici 2021).

L’accès à un approvisionnement en électricité fiable et en quantité suffisante est nécessaire pour soutenir la croissance économique. L’augmentation des capacités de production et l’amélioration des performances du secteur électrique sont donc au cœur de la stratégie de développement du pays.

Descriptif

Ce projet de renforcement du réseau électrique de DPDC s’intègre dans un programme pluriannuel porté par la Banque Asiatique de Développement (Power System Expansion & Efficiency Improvement Investment Program). L'objectif est d'augmenter les capacités de production, de transport et de distribution du secteur électrique bangladais.

Le financement de l’AFD permet l’installation de quatorze nouveaux transformateurs 33/11kV et de sept nouveaux transformateurs 132/33kV ainsi que la pose des lignes souterraines et aériennes associées. Les travaux ont commencé à l’été 2016 et devraient s’achever en 2019.

Impacts
  • La distribution d’électricité gagnera en stabilité et prédictibilité, et la fréquence des délestages sera réduite ;
  • Près de 5 millions d’habitants auront accès à une électricité plus fiable ;
  • 250 000 nouveaux foyers, pour la plupart à faibles revenus, seront raccordés ;
  • Impact positif sur l’environnement : pour une même quantité d’électricité consommée, un moindre volume de combustible sera nécessaire.
01/06/2015
project start date
20 ANS
Duration of funding
Dacca
location
100 000 000
EUR
amount of the program
En cours
status
Dhaka Power Distribution Company (DPDC)
beneficiaries
Banque asiatique de développement
co-financiers