• logo linkedin
  • logo email
Afin d'améliorer la qualité de l'offre de soins en Guyane, l'AFD accompagne l'hôpital Andrée Rosemon à Cayenne dans la réhabilitation et la remise aux normes de ses locaux.
Contexte

Le système de soins guyanais est confronté à trois défis :

  • une densité de population trop faible pour permettre l’implantation d’une offre de soins variée ;
  • une offre insuffisante qui risque de se détériorer au vu de la croissance démographique et du vieillissement du corps médical ; 
  • des moyens très inégalement répartis sur le territoire.

L’offre hospitalière est en effet très restreinte, puisque le nombre de lits médecine est estimé à environ 1,8, contre 2,3 en France métropolitaine. Par ailleurs, si les hôpitaux guyanais garantissent un accueil médico-chirurgical général, l’offre de soins spécialisés n’est pas exhaustive, d’où le nombre important d’évacuations sanitaires urgentes vers des hôpitaux métropolitains ou antillais.

Descriptif

Hôpital de référence pour la Guyane, le CHAR de Cayenne est le premier centre de santé du territoire, avec une capacité de 682 lits. Le programme de restructuration et de développement de l’offre de soins vise à augmenter sa capacité d’accueil et d’intervention, notamment à travers la réhabilitation et l’équipement des locaux. À terme, le CHAR sera doté d’une nouvelle salle de surveillance post-interventionnelle, d’un plateau de soins critiques redéployé (réanimation, soins de surveillance continue, réanimation pédiatrique), d’une l’unité de soins intensifs de cardiologie remise aux normes, d’un service de médecine à orientation (diabétologie, rhumatologie, maladies infectieuses tropicales) et de lits supplémentaires.

Impacts
  • Améliorer la qualité de l'offre de soins en Guyane ;
  • Apporter au CHAR les ressources nécessaires à la restructuration de son offre de soins et à la modernisation de centres de santé.
20/12/2012
project start date
30/11/2016
project end date
15 ans
Duration of funding
Cayenne
location
25 000 000
EUR
amount of the program
En cours
status
Centre hospitalier Andrée Rosemon (CHAR)
beneficiaries
gouvernement français
co-financiers