Un meilleur accompagnement des enfants polyhandicapés en Guyane
Afin de rattraper le retard de la Guyane en matière d'offre de prise en charge des jeunes handicapés, l’AFD a soutenu la construction de l’Institut médico-éducatif de l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH). Objectif : accueillir des enfants et des jeunes en situation de polyhandicap et leur fournir un accompagnement thérapeutique et éducatif.
Contexte

La Guyane présente une couverture sanitaire particulièrement faible. Elle est confrontée à un besoin important en personnel de santé et est classée « zone déficitaire » en médecine libérale. L’offre hospitalière est également très en deçà des standards métropolitains, ceci dans un contexte de forte croissance démographique. La Guyane est également en retard en termes de prise en charge des jeunes handicapés avec un taux d’équipement de 2,1 lits pour 1 000 jeunes contre 6,6 dans l’hexagone. En 2013, seules 163 places sont dédiées à l’accueil d’enfants handicapés.

C’est dans ce contexte que l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) de Guyane a sollicité l’AFD pour être accompagnée dans son projet de construction d’un Institut médico-éducatif (IME) de 70 places. Celui-ci a pour objectif d’accueillir des enfants et des jeunes en situation de polyhandicap et de leur fournir un accompagnement thérapeutique, éducatif et pédagogique. L'IME offrira différentes modalités d’accueil, pour des enfants en provenance de l’ensemble du territoire guyanais. Ce financement de l'AFD à hauteur de 5 millions d'euros (sur un montant total d'investissement de 15,6 millions d'euros) aboutira à la création de 70 places dont 40 lits réservés à l’internat. Les travaux comprendront, entre autres, la construction : d’un accueil ; de cinq unités d’hébergement et de locaux de jour adaptés et dédiés aux activités. Le financement permettra également l’achat d’équipement médical et paramédical.

Impacts
  • Renforcement de l’offre de services publics en Guyane ;
  • Amélioration de l'offre de soin des enfants atteints de handicaps sévères ;
  • Création ou consolidation d’une centaine d’emplois grâce à ce projet faisant intervenir des professionnels de divers horizons.
07/03/2013
Date de début du projet
Durée du financement
Rémire-Montjoly