• logo linkedin
  • logo email
Suite au concours au Programme Autoroute Dakar-Diamniadio de 2009, l’AFD a renouvelé son soutien au programme de restructuration urbaine de Pikine Irrégulier Sud avec le projet de lutte contre les inondations pour un montant de 50 millions d’euros. Ce projet vise à réduire la vulnérabilité de la ville de Dakar face aux effets du changement climatique, notamment l’augmentation de la fréquence des évènements pluvieux à forte intensité.
Contexte

Depuis 2005, l’agglomération de Dakar, dont fait partie la ville de Pikine, connaît une vulnérabilité croissante face aux inondations, qui représentent le principal risque de catastrophe naturelle pour Dakar et sa banlieue. La zone de Pikine Irrégulier Sud regroupe cinq communes de la ville de Pikine et constitue une des principales zones d’habitat informel de la banlieue de Dakar. Cette zone rassemble environ 300 000 personnes à forte vulnérabilité face aux inondations qui s’explique à la fois par la topographie de la zone mais aussi par une croissance urbaine incontrôlée et un système d’assainissement peu performant. Ce phénomène est aggravé par la présence d'eaux stagnantes qui favorisent le développement de maladies. De plus, les projections climatiques pour le Sénégal prévoient une augmentation de la fréquence des évènements pluvieux de forte intensité.

Descriptif

Le projet vise à réduire la vulnérabilité de Pikine Irrégulier Sud face aux inondations et aux eaux stagnantes insalubres, à travers la mise en œuvre des quatre composantes suivantes :

  • Drainage des eaux pluviales : construction d’un système de bassins de rétentions (10 bassins) et de collecteurs gravitaires sur 15 kilomètres visant à évacuer les eaux pluviales.
  • Assainissement des eaux usées : construction de réseaux de collecte d’eau usées.
  • Plan d’Action de Réinstallation ;
  • Renforcement de capacités et volet "Information - Éducation - Communication".

Une composante additionnelle de 15 millions d’euros visant à soutenir le Sénégal dans la mise en place d’une politique intégrée de gestion des inondations sera soumise au financement du Fonds Vert pour le Climat.

Impacts

Le projet aura un impact positif sur le bien-être et la santé des 300 000 personnes vivant à Pikine Irrégulier Sud en réduisant la vulnérabilité de ces personnes et de leurs biens face aux inondations. Le projet présente de plus un co-bénéfice climat, puisque 70 % du montant du financement sera dirigé vers des investissements contribuant à la résilience du Sénégal au changement climatique. L’élévation du niveau de la mer dû au changement climatique a en effet été pris en compte dans la conception des ouvrages de drainage.

02/12/2015
project start date
15/01/2021
project end date
6 ans
Duration of funding
Pikine
location
financing tool
50 000 000
EUR
amount of the program
En cours
status
République du Sénégal
beneficiaries