• logo linkedin
  • logo email
En renforçant l'Union des petits producteurs de café de Muranga, le projet a pour objectif d’augmenter la quantité et d’améliorer la qualité du café produit, et ainsi d’augmenter le revenu des producteurs.
Contexte

Le café kényan est reconnu sur le marché mondial pour sa qualité. C'est également une culture important pour l'économie du pays, qui génère des recettes significatives à l’export et pour les petits planteurs, qui assurent plus de 50 % de la production nationale. Le comté de Muranga est un territoire important pour la production de café au Kenya, bénéficiant notamment de sols volcaniques riches et d’un climat favorable, dans la chaîne des Aberdares.

Plus de 100 000 petits planteurs sont concernés par la production de café et sont membres de plus de trente coopératives, regroupées au sein de l'Union coopérative des fermiers de Muranga. La coopérative représente un mécanisme important pour le soutien aux fermiers et le renforcement de la production agricole. Le secteur du café au Kenya a connu certains évènements qui ont conduit à une baisse significative dans la production de café au cours des deux dernières décennies. Parmi ces facteurs il y a l'augmentation du coût de production, l’accès limité aux intrants et la fluctuation des cours mondiaux du café. Les petits planteurs sont particulièrement vulnérables à de telles évolutions ayant un impact négatif sur la quantité et la qualité du café produit. Les recettes d’exportation du pays sont également touchées.

Descriptif

Le projet a pour objectif de :

  • Renforcer l'Union de Muranga et d’aider les coopératives membres à améliorer la quantité et la qualité du café produit.
  • Évaluer la qualité de café produit par l'Union de Muranga.
  • Assister des coopératives pour améliorer le marketing et la valorisation de leurs produits.
  • Contribuer à développer une stratégie et un cadre légal sur les signes de reconnaissance de la qualité du café au Kenya.

Le projet prévoit de :

  • Déployer le personnel (l'agronomie, le personnel de terrain, le marketing du café) à l'Union de Muranga.
  • Améliorer les installations de laboratoire de café de qualité au moulin à café de l’Union de Muranga.
  • Donner la formation et l'équipement ICT à l'Union, rénover des installations de traitement du café.
  • Caractériser le flanc Est des Aberdare pour la production de café et le contrôle de maladie du café et de donner de la formation aux fermiers sur la chaîne de valeur du café.

L'Organisation de Recherche sur le Bétail et l’Agriculture du Kenya (KALRO) est l'agence principale de mise en œuvre de projet agissant par l'Institut de recherches de café. Les autres agences de mise en œuvre sont l'Union de Muranga, l'Institut de Propriété Industriel du Kenya et le CIRAD.

Impacts

Quelques impacts attendus du projet :

  • L’augmentation du revenu de la production du café pour les producteurs de café de l’Union de Muranga.
  • L’amélioration de la quantité et de la qualité du café produit par les fermiers bénéficiaires du projet.
  • La gestion améliorée des coopératives de café de l’Union de Muranga et la fourniture de meilleurs services aux fermiers du café.
27/12/2011
project start date
Muranga
location
financing tool
1 400 000
EUR
amount of the program
Gouvernement du Kenya
beneficiaries