• logo linkedin
  • logo email
Afin d'améliorer les conditions de vie des habitants de Lao Cai et Khanh Hoa, l'AFD accompagne leurs fonds urbains dans le financement de projets d'investissement prioritaires.
Contexte

Situées respectivement au nord et au centre du pays, les provinces de Lao Cai et Khanh Hoa ont un rôle important à jouer en termes de rééquilibrage territorial en étant un point d’échange entre le nord et le sud du Vietnam ou avec les pays voisins.

La province de Khanh Hoa qui s’étend sur 385 km de côtes, avec Nha Trang la capitale de la province, jouit d’une position géographique stratégique lui permettant de développer son potentiel économique maritime et touristique, avec une croissance économique bien élevée (8,5 %, 2012) dont une part très importante conduite par l’industrie du tourisme.

La province de Lao Cai, quant à elle, grâce à sa position géographique proche de la Chine, jouit d’une économie prospère (12 % depuis 2007) et équilibrée. Malgré cette croissance, la province reste relativement plus pauvre que les autres provinces du pays.

La stratégie de ces deux villes comporte une orientation claire en matière de renforcement des infrastructures urbaines :

  • accroissement des capacités de production électrique,
  • infrastructures routières et de transport,
  • équipements scolaires et de santé publique,
  • équipements culturels.
Descriptif

Le projet comprend deux volets :

  • Le financement des investissements prioritaires des provinces de Khanh Hoa et Lao Cai à travers une ligne de crédits de 10 M€ accordé à KDIF et LCDIF. Le soutien de l'AFD permet aux deux bénéficiaires de disposer de ressources supplémentaires pour accorder des prêts aux institutions et entreprises publiques et privées locales et pour financer leurs propres opérations, et pour la réalisation de projets d’investissement dans les secteurs suivants :
    - Infrastructures environnementales urbaines (traitement des déchets solides, assainissement et drainage, adduction en eau potable, etc.).
    - Transports publics urbains.
    - Intégration des populations vulnérables à la ville (logement des personnes modestes ; formation professionnelle, santé, opérations d’aménagement…).
  • L’étude sur la solvabilité des fonds urbains bénéficiaires et le renforcement de leurs capacités en termes de fonctionnement interne, instruction et gestion de projets et politiques sectorielles.
Impacts

L’AFD contribue :

  • au développement socio-économique des deux centres clés au nord-ouest et au sud du col de Hai Vân, notamment,
  • à améliorer des conditions de vie des habitants : développement des services, assainissement des villes, construction de logements sociaux ;
  • à atténuer l’empreinte écologique et énergétique de ces agglomérations en pleine expansion ; 
  • à préparer ces villes, toutes les deux menacées par la montée des eaux, aux conséquences du changement climatique.
23/10/2014
project start date
30/12/2018
project end date
20 ans
Duration of funding
sectors
Lao Cai et Khanh Hoa
location
20 300 000
EUR
amount of the program
En cours
status
Fonds d’investissement de Lao Cai (LCDIF) et de Khanh Hoa (KDIF)
beneficiaries