• logo linkedin
  • logo email
Afin de contribuer à l'accroissement de la production agricole dans les deux provinces de Binh Dinh et Hung Yen, l'AFD finance la construction des réseaux hydrauliques et renforce la capacité de gestion des ressources en eau des autorités locales.
Contexte

Le Vietnam, en dépit d’un développement industriel rapide au cours des deux dernières décennies, reste un pays à ancrage fortement rural et agricole. En 2013, la production agricole, concentrée sur 6 millions d'hectares cultivés, contribue à plus du cinquième du produit intérieur brut, au tiers des exportations et à la moitié des emplois. La libéralisation de l'économie et du commerce des produits agricoles, entreprise à partir des années 90, a suscité une réponse rapide et forte de l'agriculture vietnamienne. Le Vietnam a ainsi acquis en moins de 15 ans la place de second pays exportateur de riz et de café. Ces résultats ont été largement permis par l’intensification des cultures, elle-même résultant souvent d’une meilleure maîtrise de l’eau, notamment dans les deltas. La structure de production reste en effet dominée par l’exploitation familiale.

Le périmètre d’An Thi se situe dans la province de Hung Yen dans le delta du fleuve Rouge, l’un des centres-clés de l’économie du pays (notamment en matière de production de riz). Le delta doit faire face à de nombreux défis économiques. Étant donné la forte densité démographique (près de 1 250 personnes au km2) et l’étroitesse des structures d’exploitation agricoles (en majorité moins de 0,2 ha), la population est de plus en plus pluriactive (industrie, services).

Le double développement de l’urbanisation et de l’industrialisation conduit progressivement à une réduction de la surface agricole, à la diversification des activités économiques et à l’accroissement de la demande en eau. Le périmètre de Thuong Son se situe dans la province de Binh Dinh, province côtière du centre du pays exposée aux aléas climatiques (sécheresse, inondation et risque de typhons). L’économie provinciale est encore largement basée sur le secteur primaire (agriculture, aquaculture, exploitation forestière, mines et carrières).

Descriptif

Le projet comprend trois composantes principales :

  • La réhabilitation du système hydraulique du district d’An Thi pour restaurer la capacité de drainage et d’irrigation du réseau desservant une zone de production agricole de 1 200 ha.
  • L’aménagement du nouveau périmètre d’irrigation de Thuong Son pour mieux valoriser le potentiel de production agricole de 3 500 ha.
  • La mise en place d’une assistance technique pour renforcer la capacité de gestion des ressources en eau des acteurs locaux (autorités locales, Compagnie de gestion de l'irrigation, agriculteurs), et optimiser le fonctionnement et la pérennité des ouvrages hydrauliques.
Impacts

L’AFD contribue au développement socio-économique dans les provinces de Binh Dinh et Hung Yen à travers le maintien ou l’accroissement du potentiel de production agricole.

  • Amélioration des conditions de vie des habitants (grâce au développement des réseaux hydrauliques, renforcement de la capacité de gestion des ouvrages hydrauliques).
  • Maintien de la production agricole dans ces provinces face aux conséquences du changement climatique.
10/02/2015
project start date
31/10/2020
project end date
5 ans
Duration of funding
An Thi et Thuong Son
location
financing tool
19 100 000
EUR
amount of the program
En cours
status
Province de Binh Dinh et de Hung Yen
beneficiaries