• logo linkedin
  • logo email
Indispensables à l’économie, les PME nigérianes trouvent rarement des banques à leur écoute pour financer leurs investissements. L’apport d’une garantie bancaire auprès d’une banque nigériane entend y remédier.
Contexte

Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l’épine dorsale de l'économie nigériane par l’importance qu’elles prennent en tant que moteurs de la croissance économique et de la création d’emploi. Or, le développement du tissu d’entreprises au Nigéria, largement dominé par les PME (estimées à près de 20 millions en 2013), rencontre plusieurs obstacles majeurs comme l’insuffisance d’infrastructures et de services publics, la corruption et les difficultés d’accès au financement bancaire. Comme dans la plupart des autres pays d’Afrique subsaharienne, les banques nigérianes sont en effet prudentes vis-à-vis de cette clientèle.

Les banques n’ont pas suffisamment d’information pour identifier les clients les moins risqués et les dossiers de demande de crédit à moyen terme ne sont pas suffisamment formalisés pour appréhender le risque intrinsèque aux projets. En conséquence, le financement des PME représente une infime part des actifs totaux du secteur financier nigérian (environ 0,2 %) et moins de 3 % du volume de prêt des banques en 2013. De plus, cette situation se traduit par un coût particulièrement élevé et dissuasif des prêts à destination des PME.

Descriptif

Le mécanisme de partage de risque ARIZ constitue une réponse appropriée à cette défaillance de marché : il offre le double avantage de desserrer la contrainte de financement pour les PME et de réduire le risque pour les établissements de crédit. Le projet facilitera l’accès des PME nigérianes au financement de leurs investissements via le mécanisme de sous-participation en risque de portefeuille ARIZ. Il accompagnera Guaranty Trust Bank (GTB) dans le développement de son portefeuille PME. Guaranty Trust Bank (GTB) est la quatrième banque nigériane. Cette banque est l’une des plus performantes du secteur bancaire nigérian en termes de rentabilité et de risque. GTB travaille déjà avec le groupe AFD, et bénéficie d’un financement long terme de Proparco.

Impacts
  • Mise en place de 220 crédits à des petites et moyennes entreprises.
  • Création ou maintien de 1 100 emplois.
  • Renforcement de la présence de GTB sur le segment des PME.
08/10/2015
project start date
08/10/2022
project end date
7 ans
Duration of funding
Abuja
location
financing tool
14 500 000
EUR
amount of the program
En cours
status
Petites et moyennes entreprises nigérianes Guaranty Trust Bank (GTB)
beneficiaries