• logo linkedin
  • logo email
L'AFD a accompagné le Syndicat Intercommunal du Centre et du Sud de la Martinique dans la mise en oeuvre de son programme d'investissement 2014 d'assainissement.
Contexte

Le système d’assainissement collectif du Syndicat Intercommunal du Centre et du Sud de la Martinique (SICSM) est constitué d’un ensemble de systèmes de collecte indépendants. La situation générale du SICSM est, à l’image de la situation générale de l’assainissement en Martinique, particulièrement difficile.

En effet, près de la moitié de la population n'est pas raccordée à l'assainissement collectif. Cette partie de la population (environ 240 000 habitants) utilise des systèmes d'assainissement non collectifs, qui sont le plus souvent défaillants : de nombreux systèmes sont mal entretenus ou mal conçus (les conditions de sol sont mal adaptées à l’assainissement non collectif) ou bien inexistants avec des rejets directs en milieu naturel. Seulement 9 stations sur 282 ont une capacité de traitement supérieure ou égale à 10 000 EH (équivalent habitant).

Descriptif

Ce programme porte sur les travaux d’assainissement, notamment la réhabilitation d’une station d’épuration, l’amélioration de la connaissance « Système Informatique Géographique » et la gestion et le fonctionnement de son réseau d’assainissement. Il s’agit pour le SICSM d’améliorer la fiabilité et la qualité de son réseau, de protéger les milieux aquatiques (eaux douces superficielles et souterraines, zones côtières mer des caraïbes) et de renforcer la capacité de traitement des eaux usées.

Impacts

Cet engagement s’inscrit pleinement dans le cadre de son action en appui aux collectivités locales d’Outre-mer et de leur établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et de ses engagements en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

19/11/2014
project start date
31/08/2035
project end date
20 ans
Duration of funding
Rivière Salée
location
financing tool
4 000 000
EUR
amount of the program
En cours
status
Syndicat Intercommunal du Centre et du Sud de la Martinique (SICSM)
beneficiaries