• logo linkedin
  • logo email
Acteur central dans le développement des Territoires palestiniens, les municipalités contribuent à la préservation de la cohésion sociale et territoriale dans les Territoires Palestiniens. Ce programme soutient leurs projets
Contexte

Le projet a l’objectif de contribuer à la préservation de la cohésion sociale et territoriale dans les Territoires palestiniens durement affectés par les événements survenus depuis la fin de la deuxième Intifada. Il poursuit la logique des actions menées par l’AFD en matière de développement urbain dans les Territoires Palestiniens (TP).

Descriptif

Le projet a trois objectifs spécifiques :

  • remettre à niveau les services, les infrastructures et les équipements municipaux de base (eau, électricité, routes, gestion des déchets), les bâtiments publics (bibliothèque, parcs) et sportifs ;
  • générer des emplois temporaires grâce au recours à des entreprises locales ;
  • renforcer les capacités des municipalités.

Cette première expérience de cofinancement multi-bailleurs est une étape très importante en termes d’harmonisation et de coordination de l’aide et répond à l’objectif de faire du MDLF (Municipale Development & Lending Fund, qui est une entité juridique autonome pour accélérer l'entraînement de la Palestine vers l'auto-entretenue et qui opérait sous les auspices du Ministère du gouvernement local pour soutenir les unités gouvernementales locales ) l’outil de financement principal des municipalités dans les TP, aussi bien en termes de soutien financier que de renforcement des capacités du personnel local. Les fonds de l’AFD sont dirigés prioritairement sur quelques municipalités stratégiques (Bethléem, Jéricho, Ramallah…) pour lesquelles l’AFD finance ou envisage de financer des projets structurants, et/ou des actions de coopération décentralisée sont prévues. L’AFD peut ainsi renforcer les liens avec ces municipalités et assurer un suivi rapproché de ses interventions en direction du secteur municipal. L’allocation des fonds aux municipalités se fait sur la base d’une formule de péréquation innovante, selon des critères objectifs et transparents, incitant les municipalités à améliorer leurs performances en termes de gestion et de bonne gouvernance. En parallèle, les sessions de formations proposées par le MDLF (Municipal Development & Lending Fund) renforceront les capacités des municipalités (planification stratégique, approche de gestion financière, inventaire du patrimoine, participation des habitants.)    

Impacts

Grâce au MDP, les municipalités disposeront de moyens financiers et de capacités leur permettant d’apporter des services plus efficaces et durables à leurs administrés. Au final, le projet contribue à l’amélioration des conditions de vie des Palestiniens par la création d’emplois temporaires et un meilleur accès à des infrastructures essentielles. Les projets d’assainissement et de gestion des déchets contribueront à l’amélioration de l’environnement. Les projets d’investissements, notamment les constructions de routes, dynamiseront le tissu économique en facilitant les échanges et en sollicitant des entreprises locales. Les équipements publics offriront des opportunités culturelles et de loisirs dans une zone sous tensions.

06/04/2010
project start date
31/12/2012
project end date
2 ans
Duration of funding
Ramallah
location
financing tool
9 200 000
EUR
amount of the program
Achevé
status
Autorité palestinienne
134 Municipalités
Municipal Development & Lending Fund (MDLF)
beneficiaries