• logo linkedin
  • logo email
Le projet visait à :
- Contribuer au développement socio-économique des zones rurales dans les communes identifiées,
- Accompagner les politiques de l’État et du gouvernement en milieu rural (lutte contre la pauvreté, politique sectorielle),
- Contribuer à l’amélioration des performances techniques d’EVN/PC2 avec la réduction des pertes dans les réseaux secondaires de distribution.
Contexte

En 1999, le Vietnam restait un pays à dominante rurale où l’agriculture occupait plus de 70 % des 32 millions d’actifs (pour une population totale de près de 77 millions d’habitants). L’électrification des régions très peuplées comme celles du Delta du Mékong, véritable « grenier à riz » du Vietnam, était alors un objectif prioritaire pour le Gouvernement qui se trouve contraint d’améliorer la productivité de l’agriculture, notamment en la diversifiant, et ainsi de générer de nouvelles activités comme l’artisanat ou de petits ateliers de transformation.

Dans cette région pauvre située dans le Delta du Mékong et la zone orientale du Sud, il restait des provinces où moins d’un tiers de la population est raccordée au réseau. Jusqu’à mi-1998, dans les communes rurales, les Compagnies d’Electricité livraient le plus souvent l’électricité « en gros » en un ou plusieurs points du territoire communal à des intermédiaires. Ces « grossistes » redistribuaient le courant aux clients particuliers à des prix disparates selon les régions et, en règle générale, très supérieurs à ceux fixés par le Ministère de l’Industrie, tutelle d’Electricité du Vietnam. Ainsi, la demande était forte pour l’électrification par réseau dans les zones rurales pour une meilleure accessibilité à l’électricité pour tous avec une meilleure qualité et à un prix moins élevé.

Descriptif

Le projet était une opération classique d’électrification par extension et densification des réseaux, solution qui se justifie sur les plans technique et économique et valable étant donné la densité de population.

  • 1re étape d’électrification : la construction de lignes moyenne tension (MT) jusqu’au centre des communes et des réseaux basse tension (BT) pour les habitations les plus proches de la sous-station (extension de réseaux),
  • 2e étape d’électrification : la distribution à l’ensemble des abonnés pour des communes déjà électrifiées (densification de réseaux).

La réalisation, pour certaines communes, de l’ensemble de ces deux étapes.

Impacts

Le projet a bénéficié aux 138 communes bénéficiaires sur 15 provinces dans le Sud du pays avec :

  • la construction et la réhabilitation de 2 306 km de lignes moyenne tension ;
  • la construction de 3 420 km de lignes de basse tension ;
  • l’installation de 2 446 transformateurs de distribution d’une capacité totale de 59 650 KVA ;
  • la pose de 110 152 compteurs pour de nouveaux abonnés, pour une augmentation de proportion de foyers raccordés au réseau national passé de 32 % à 65 % dans la région du projet.

Le projet a permis le développement d’un service de meilleure qualité et a ainsi permis l’augmentation du niveau de vie de la population. Le projet a également contribué au développement économique de ces régions rurales, la moitié de la production d’électricité allant aux activités productives. 

Le projet a enfin participé à la politique de lutte contre la pauvreté du Gouvernement Vietnamien, en bénéficiant à 31 des communes les plus défavorisées du Vietnam et en contribuant à l’application de la politique de subvention du gouvernement qui prévoit la prise en charge par EVN du raccordement depuis le réseau basse tension jusqu’aux foyers.

09/01/2001
project start date
02/01/2007
project end date
7 ans
Duration of funding
Delta Mékong et zone orientale du Vietnam
location
financing tool
19 000 000
EUR
amount of the program
Achevé
status
Power Company 2 – EVN/PC2 (filiale du groupe EVN)
beneficiaries