• logo linkedin
  • logo email
Dans un contexte de problèmes structurels de production et de distribution d’eau et d’accès limité à l’assainissement, le projet avait pour objectif de doter Santa Catarina, troisième municipalité de Cabo Verde et pôle de développement régional, d’un réseau collectif d’assainissement et d’y améliorer l’accès à l’eau potable.
Contexte

Le Cabo Verde souffre historiquement d’un manque d’eau douce lié à une pluviométrie très faible, les précipitations ne dépassant pas 100 mm/an sur les îles les plus arides. Grâce à d’importants efforts consentis dans le secteur, le Cabo Verde est parvenu à atteindre 91 % de taux d’accès à l’eau potable en zone urbaine et 86% en zone rurale en 2011. Ce résultat cache cependant encore de nettes disparités entre les municipalités avec des consommations unitaires souvent faibles traduisant à la fois l’insuffisance de la ressource hydrique, les difficultés d’une distribution effectuée par camion-citerne ou borne fontaine, et des conditions insuffisantes de performance au plan technique et financier des services autonomes d’eau et d’assainissement (SAAS). Le secteur de l’assainissement quant à lui demeure en retrait de celui de l’eau potable avec un accès à l’assainissement amélioré limité. La municipalité de Santa Catarina sur l’île de Santiago, troisième municipalité au plan national par l’importance de sa population et pôle de développement régional du fait de sa forte activité économique, s’inscrivait dans ce cadre. Elle a connu en effet de manière structurelle depuis de nombreuses années des problèmes de production et de distribution d’eau et ne disposait pas de réseau d’assainissement.

Descriptif

Le programme s’articule autour de trois composantes :

  • Eau : augmentation de la production d’eau potable à travers la réalisation de nouveaux forages, construction d’ouvrages d’adduction et de stockage supplémentaires, réparations sur le réseau actuel de conduites.
  • Assainissement : construction d’un premier réseau de collecte des eaux usées dans le centre-ville et d’une station d’épuration incluant la réutilisation en agriculture des eaux traitées ; incitations financières, sous forme de subvention, pour un raccordement au réseau d’assainissement.
  • Renforcement des capacités : assistance technique résidente auprès du Services Autonomes d’Eau et d’Assainissement (SAAS) de Santa Catarina ; acquisition de matériel et d’équipements spécifiques pour la détection de fuites, la gestion clientèle et la télégestion, programmes de formations.
Impacts
  • Eau potable : Le projet permet d’ajouter une ressource supplémentaire de 1 000 m3/j et une production de 500 m3/j, améliorant la desserte en eau dans de nombreux secteurs de la municipalité et impactant positivement environ 34 000 usagers.
  • Economie : Le projet entraîne d’importantes économies à travers la réduction très sensible de la part de l’eau distribuée par camion-citerne, de même que la diminution du coût de revient de l’eau grâce à la réduction des pertes sur le réseau de distribution.
  • Assainissement : La municipalité s’est dotée d’un réseau collectif d’assainissement incluant un système de collecte des eaux usées et une station d’épuration, auquel 360 foyers sont raccordés dans une première phase. Ce réseau d’assainissement est le premier véritablement fonctionnel au Cap Vert.
  • Renforcement de capacités : Le projet a permis de financer la rénovation des locaux du SAAS de Santa Catarina, et la réalisation d’un programme complet d’assistance technique et de formation du personnel.

Autant d’éléments qui contribuent à améliorer de façon significative les performances du SAAS. Le projet s’inscrit plus largement dans une perspective d’aménagement du territoire, répondant à l’objectif de développer, par un service public de l’eau et de l’assainissement performant, la municipalité de Santa Catarina et de freiner l’exode rural. Il permet également au SAAS de Santa Catarina de pouvoir servir de référence dans le cadre de la réforme actuelle des services d’eau et d’assainissement en sociétés intermunicipales au niveau de chaque île. 

Aguas de Santiago, entreprise inter-municipale créée en mai 2016, a pris le relais sur les SAAS, et a pu capitaliser sur les résultats du projet de l’AFD.

09/03/2009
project start date
31/12/2015
project end date
6 ans
Duration of funding
Santa Catarina, Cabo Verde
location
10 000 000
EUR
amount of the program
Achevé
status
République du Cabo Verde
beneficiaries